L’ultra trail est considéré comme un sport extrême qui séduit de plus en plus de gens de par son rapport à la nature et par le sentiment de liberté. En France, en un peu plus de quinze ans cette discipline sportive est passée d’un sport confidentiel à une véritable tendance à l’image de l’un de ses emblèmes fort l’Ultra Trail du mont Blanc (UTMB) qui regroupe dix mille participants. Aujourd’hui, on estime à huit cent mille le nombre de pratiquants dans tout l’hexagone. Face à cet engouement, cette activité sportive en milieu naturel comporte de plus en plus de compétitions en France. C’est pourquoi nous avions envie, au courrier du sport, de vous proposer une petite sélection en sortant un peu des sentiers battus. Cependant si vous souhaitez avoir une liste plus exhaustive je vous invite à aller sur Kavval .

 

La définition de ce sport

Avant d’entrer dans la présentation des ultra trail que nous avons choisis, il n’est pas inintéressant de préciser les contours de cette course à pied. On parle d’ultra trail pour des compétitions au parcours faisant plus de 42 kilomètres. Ces courses ont lieu en milieu naturel (plaine, forêt et bien sûr montagne).  Ces running trails permettent de découvrir de façon sportive toute la beauté de certains lieux et surtout tous les charmes que mère nature a à nous offrir. Les ultra-traileurs sont des sportifs qui souhaitent allier voyage, découverte de paysages et de course à pied ! Faire de l’ultra trail demande naturellement des qualités  de résistance et d’endurance et une bonne préparation.

Pour ces courses en pleine nature, la question de la distance et de la durée n’est pas aussi « cadrée » que pour le fond ou le demi-fond. Les raisons sont simples : Cela dépend des conditions topographiques du parcours et qu’il n’existe une volonté de toujours dépasser les limites. Par exemple, il existe des ultra trails en plusieurs étapes et/ou en complète autonomie.

 

Le Bretagne Ultra trail: entre terre et mer

Cet ultra trail se déroule entre le Finistère et le Morbihan. Sa prochaine édition aura lieu le 23 Avril 2022. L’épreuve reine propose un parcours de 103 km (l’autre est de 59 km et il existe également un trail de 29km) avec 2 400 mètres de dénivelé positif. Organisé par l’association Challenge nature Armor-Argoat, cet ultra trail  relie le Poul Fétan à Quistinic (56) au port de Doëlan à Clohars Carnoet (29).

Le tracé du Bretagne Ultra Trail se fait sur les reliefs côtiers. Ces derniers sont certes peu escarpés cependant  la succession de petites montées et descentes fait son œuvre ! Avec un parcours composé quasi uniquement de sentiers, vous traversez de magnifiques bois et forêts typiques de la Bretagne. Les décors sont également superbes en arrivant sur le bord de mer tout en conservant les aspects techniques du parcours.

 

L’Ultra trail du Vercors

Ensuite, ce second ultra trail, que je vous propose, se déroule sur un circuit dessiné dans le Vercors en Isère (38). Voisin de l’emblématique course de la Résistance (le 8 Mai 2022),  l’UTDV se déroulera, lui, le samedi 10 septembre 2022. Pour sa 11ème édition, le parcours propose un dénivelé positif de 4 300m pour une distance de 86 kilomètres. Outre l’Ultra, l’organisateur Cap Vercors propose deux autres courses dont le crazy trail avec ses 45 km et ses 2600 m de D+. L’ensemble de leurs courses est certifié par International Trail Running Association (ITRA).

ultra trail du vercors photo

La boucle, avec un départ à Lans-en-Vercors et une arrivée à Autrans, permet à ses participants de découvrir le magnifique Parc Naturel du Vercors en profitant de vues non moins magnifiques sur les sommets et les crêtes du parcours. L’Ultra trail du Vercors donne également à voir la faune et la flore de cet espace préservé. Les charmes du Vercors sont d’autant plus mis en valeur que le départ de l’UTV se fait de nuit et permet aux ultra trailers de profiter des panoramas au moment du lever de soleil. Le tracé qui varie entre nature et semi urbain offre aux participants des traversées de villages typiques de la région, des forêts d’épicéas ou encore l’opportunité de longer gouffres et falaises sur des sentiers rocheux. Bref un ultra trail de costauds !

 

L’Ultra trail des montagnes du Jura

Enfin, pour ce troisième ultra trail présenté, direction le Jura.  L’organisateur Espace Mont d’Or propose cinq formats de courses dont quatre ultra trail de 170 km , de 110 km, de 70 km, de 40 km. Cette année, ces épreuves se dérouleront du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Pour l’UTMJ et son parcours ultra exigeant, le départ a lieu à Lancrans dans  le département de l’Ain et la ligne d’arrivée se situe à Métabief dans le Doubs. Entre les deux, les participants traversent 3 départements, 2 régions, 2 pays, le tout avec 7 500 de dénivelé positif !

Cette course, qui a lieu au début de l’automne, se déroule dans des conditions assez fraîches mais elle propose un magnifique décor. Pour la troisième édition de cet ultra trail, le parcours propose à nouveau un vrai challenge physique et mental dans les sinueux sentiers du massif jurassien. La récompense ? Des points de vue imprenables sur les Alpes et les lacs du haut des crêtes des Montagnes du Jura ! Et que dire des superbes cascades, des torrents et des alpages qui jalonnent le tracé de cette course. Au courrier, on adore clairement cette magnifique façon de profiter de la montagne bien différente qu’avec les sports d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.