Que ce soit pour les vacances ou dans le cadre d’une pratique régulière, le tir à l’arc est une activité physique ludique qui convient à tout le monde. Des enfants aux personnes âgées, chacun peut y trouver du plaisir car c’est un sport qui allie rigueur technique et plaisir. En effet, le tir à l’arc est accessible dès l’âge de 7 ans, que ce soit pour le loisir, en famille ou en compétition.
Mais surtout c’est une discipline qui fait travailler tout le corps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tir à l’arc sollicite l’ensemble du corps. Les muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos sont sollicités. Il développe également des compétences telles que la concentration, la patience, le calme et la confiance en soi. C’est pourquoi il est reconnu par tous que le tir à l’arc est une activité sportive complète qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Les plus impatients d’entre vous sont peut-être sûrement déjà en train de faire le tour des différentes options du tir à l’arc ou hésite déjà entre un arc de chasse ou un arc de compétition. Toutefois, avant de se lancer de faire un topo sur les multiples bienfaits du tir à l’arc.
Table des matières
Une véritable pratique sportive apportant endurance et force
Certes, les meilleurs athlètes s’entraînent quotidiennement pendant des heures, mais même le tir à l’arc de loisir peut apporter de grands bienfaits pour votre santé car le tir à l’arc fait bouger et permet de brûler des calories. En pratiquant le tir à l’arc, on dépense de l’énergie, notamment en marchant jusqu’à la cible pour récupérer les flèches. Lors des compétitions, les archers marchent environ huit kilomètres par jour, brûlant entre 100 et 150 calories toutes les 30 minutes ! Cette activité physique modérée est particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou pulmonaires, offrant une alternative sportive bénéfique sans impact excessif sur la santé. De plus, les muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos sont sollicités. Les muscles du côté tenant l’arc sont en tension statique, tandis que ceux du côté de la corde travaillent en tension statique et dynamique lors de la libération de la flèche. Le tir à l’arc nécessite également une parfaite stabilité du corps, ce qui fait travailler les jambes, les muscles abdominaux et les muscles soutenant la colonne vertébrale. Tirer à l’arc nécessite des déploiements courts d’énergie par les muscles et la répétition correcte et régulière de ces mouvements renforce ces muscles, contribuant ainsi à une meilleure condition physique.
Demandant du contrôle, de la coordination, de la patience et du calme
Clairement, le tir à l’arc exige un contrôle précis et une coordination fine. Les archers doivent maintenir leur attention sur leur séquence de tir, en évitant les distractions externes. Cette capacité à rester concentré et à coordonner les mouvements est bénéfique dans bien d’autres domaines de la vie. De plus, les étapes nécessaires pour effectuer un bon tir doivent devenir instinctives, s’inscrivant dans la mémoire musculaire de l’archer.
Il se dit souvent que le tir à l’arc est facile à apprendre mais difficile à maîtriser. En effet, il demande patience et détermination tant il peut être parfois frustrant. Sa pratique régulière renforce donc la capacité à rester calme et précis sous pression, une compétence développée en gérant la respiration, la concentration et la nervosité. Enfin, aspect non négligeable, les heures de pratique peuvent passer en un clin d’œil, offrant une forme de méditation active. Vous comprenez donc que cette discipline est plus que bénéfique pour les enfants et les adultes qui ont du mal à se concentrer. Mais ce n’est pas terminé !
Favorisant la confiance et la sociabilisation, il améliore la santé mentale
En tir à l’arc, le principal adversaire est soi-même. La progression est facilement mesurable grâce aux scores, permettant de fixer des objectifs clairs. Cette progression entraîne un gain de confiance en soi, car les résultats sont quantifiables et tangibles. Le tir à l’arc aide ainsi à mieux se connaître et à développer sa propre personnalité.
De plus, le tir à l’arc favorise largement les interactions sociales, même entre les meilleurs athlètes et les débutants. Les compétitions sont souvent ouvertes à tous, permettant de créer des amitiés entre des individus de divers horizons. Du fait qu’il soit praticable par tous, le tir à l’arc favorise également les échanges intergénérationnels
Un peu de prévention face aux quelques risques du tir à l’arc
Bien que bénéfique, le tir à l’arc comporte certains risques qu’il convient d’évoquer. Il y a notamment les crampes, les tendinites, et les lésions cutanées. Pour minimiser ces risques, il est essentiel de s’échauffer correctement avant un entraînement ou une compétition et surtout d’utiliser un matériel bien adapté. Durant la période d’initiation, le matériel (arc et flèches) est mis à disposition par le club, mais rapidement il vous faudra choisir du matériel adapté à votre morphologie. Pensez également aux protections pour l’avant-bras et les doigts.
Laisser un commentaire