Au courrier du sport, nous venons d’accueillir un nouveau venu. Ce dernier est, bien évidemment, passionné de sport et et en pratique pas mal de façon assidue. Néanmoins, il y a un peu plus d’un an, il a commencé à se consacrer uniquement au triathlon. Un peu comme pour le décathlon , beaucoup d’entre nous possèdent une image déjà assez claire de ce sport. Cependant lorsqu’on entre dans le détail, bien des aspects et caractéristiques de cette discipline sont plutôt méconnus du grand public.

Une superbe occasion pour nous de vous présenter cette discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance dans l’ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. Et en bonus, notre nouvel acolyte nous livre une belle histoire à la fin de cet article. Que demande le peuple ?

 

L’histoire et l’évolution du triathlon

Malgré quelques ancêtres tels que la « course des débrouillards », ou encore « la course des trois sports », le triathlon se caractérise par une histoire récente mais qui a bénéficié d’une évolution rapide. C’est le signe d’une discipline jeune, innovante et à forte croissance.

Une naissance au début des années 1970

Ce sport a été inventé début 1970 par le club d’athlétisme de l’université de San Diego. Dans sa forme initiale, il constituait « simplement » une nouvelle forme d’entraînement pour l’athlétisme. En effet, le San Diego Track club, à la recherche de moyens pour améliorer les performances de ses athlètes, a développé un programme d’entrainement croisés basé sur la natation, le cyclisme et la course à pied.

Le premier triathlon s’est tenu sur Fiesta Island en Californie le 25 septembre 1974. Cette première compétition, qui rassembla quarante-six tri-athlètes hommes et femmes, comprenait une course de 10 km, de 8 km de vélo et 500 mètres de natation.

Viendra ensuite le triathlon d’Hawaï en 1977 à l’initiative de John Collins, capitaine de l’US Navy. Il propose alors d’enchaîner trois épreuves parmi les plus dures d’Hawaï : la Waikiki Rough Water Swim (3,824 km de natation), l’Around Oahu Bike Race (179 km de vélo) et le marathon d’Honolulu (42,195 km de course à pied). Avant la course, il déclarera « Whosever finishes first, we’ll call him the Iron Man ». Ce dernier terme  marquera l’histoire du triathlon. Pour la petite histoire, c’est Gordon Haller, chauffeur de taxi qui remportera ce premier Ironman en 11 h 46 min 58 s !

Deux décennies de développement à l’international

En seulement vingt ans, le triathlon est parvenu à une véritable reconnaissance et s’est développé dans le monde entier. Ce sport a rapidement essaimé en Europe. Le premier triathlon européen s’est tenu le 30 Août 1980 en Tchécoslovaquie. Suivront ensuite Les Pays-Bas, la Belgique et la RFA en 1981. La France n’est pas en reste et un premier triathlon est organisé sur le territoire à Nice.

L’heure de la structuration sonne alors. L’année 1985 voit la création de la première structure internationale du triathlon : la Fédération européenne de triathlon (ETU) composée de 11 pays. Après quelques tentatives d’entité fédératrice, l’actuelle International Triathlon Union (ITU) est finalement fondée en 1989 en Avignon. Cette même année se tenaient alors les premiers championnats du monde officiels et les distances officielles du triathlon étaient fixées à 1500 mètres de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. Aujourd’hui une centaine de fédérations nationales sont affiliées par le monde.

La reconnaissance olympique

Cette reconnaissance interviendra en 1994, lors du Congrès du Comité International Olympique (CIO). Le triathlon se voyait alors attribuer le statut de sport au programme olympique. Ainsi il entra dans le programme olympique en 2000 lors des Jeux olympiques d’été à Sydney sur la distance standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Deux épreuves individuelles (masculine et féminine) prenaient alors place au sein des JO. Et en 2020 au JO de Tokyo, une épreuve de relais mixte intègrera le programme olympique. Notons que le para triathlon a lui aussi été accepté aux Jeux Paralympiques d’été à Rio en 2016.

 

Les différents formats et distances en triathlon

Même si dans son format olympique le triathlon est de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied, cette discipline se décline sous différentes formes.

La question de la distance en triathlon

Chose que nous ne savions pas avant de rencontrer notre triathlète du courrier du sport, les distances en triathlon sont vraiment multiples. Il existe plusieurs formats de course avec notamment des petites distances qui permettent de débuter rapidement. Une vraie gamme de distances qui offre la possibilité à chaque pratiquant de se faire plaisir quel que soit son niveau.

  • D’abord la distance XS: 400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied
  • La distance S : 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied
  • Celle des JO: La Distance M ou CD : 1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied
  • La distance L : 3000 m de natation, 80 km de vélo, 20 km de course à pied
  • Ensuite la distance triathlon 70.3 : 1900 m de natation, 90 km de vélo, 21,097 km de course à pied
  • Puis, la distance XL ou LD: 4000 m de natation, 120 km de vélo, 30 km de course à pied
  • Enfin la distance XXL ou triathlon Ironman : 3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied

Les triathlons extrêmes : quand Xtreme se développe

Même si pour de nombreux pratiquants en triathlon l’Ironman est le summum dans cette discipline, il existe d’autres triathlons dits «  extrêmes ». Ces derniers sont de véritables défis ! Comment ne pas citer le Norseman Xtreme Triathlon qui se déroule en Norvège avec son départ dans une eau glacée, un finish en haut d’une montagne culminant à 1850m, et avec pas moins de 5000m de dénivelé positif. Et que dire du Triple  Déca-Ironman ! C’est donc un triple Déca-Ironman soit :  3 x 10 x Ironman ! Les participants doivent effectuer un Ironman par jour pendant 30 jours ! Un défi un peu fou qui se déroule en Italie. Enfin, notons aussi l’existence des « cousins » le cross triathlon ou le triathlon d’hiver.

 

Les valeurs du triathlon et des triathlètes

Très clairement ce sport est fait pour les compétiteurs et les personnes qui aiment la notion de dépassement de soi. Cependant, ce n’est pas l’unique chose qui caractérise ce sport et ses pratiquants.

Un mode de vie sain pour le triathlète

Ce sport demande une véritable discipline et une assiduité accrue en matière d’entraînement. Faire du triathlon, c’est donc s’engager dans un sport exigeant. En sus, de nombreux triathlètes marient cela à un mode de vie sain. Et il est indéniable que ce mode de vie apporte des bénéfices dans la vie professionnelle et la vie familiale de ses pratiquants.

Une pratique mixte dans l’ordre et la distance des épreuves du triathlon

triathlon femmeDès sa création, le triathlon fut créé avec l’idée d’une pratique mixte mêlant hommes et femmes dans une et même épreuve et selon les mêmes règles. La première course en 1974 dont nous parlions au début l’était déjà ! Ainsi l’univers du triathlon se caractérise par une égalité de traitement entre les triathlètes femmes et hommes.

Ainsi, et presque logiquement, les femmes sont aussi plus fortement représentées dans l’ensemble des instances fédérales que dans d’autres fédérations. nous pouvons aussi énoncer que depuis son accession au statut de sport olympique, les compétitions internationales proposent deux départs mais toujours avec les mêmes règles.

Les grandes figures de ce sport

frères Brownlee triathlonCe sport intense a vu émerger quelques grandes figures. Pour ceux qui ne sont pas des spécialistes du Triathlon, il est toutefois possible de citer les frères Brownlee, la suissesse Brigette McMahon ainsi que le porte drapeau Canadien lors des JO de Londres 2012 Simon Whitfield. En France, nous pouvons aussi ennoncer les noms de Frédéric Belaubre, David Hauss, Christine Hocq, Vincent Luis, Olivier Marceau, Isabelle Mouthon, Laurent Vidal. Aujourd’hui les anciens cyclistes pro se sont aussi lancés dans ce sport complet.

Ces « moteurs » pour cette discipline associés à une exposition médiatique permettent de créer des vocations. Mais pas seulement ! C’est aussi avec de belles histoires, comme celle qui va suivre, qu’on peut donner envie aux néophytes de sauter le pas.

 

La belle histoire de deux frangins passionnés de Triathlon

Notre nouveau venu au sein du courrier du sport  a vu son envie de débuter le triathlon s’amplifier au fil de ses sorties de running mais aussi au fil de ses balades sur le net et notamment en suivant le blog de deux frères.

Des jumeaux passionnés de sport et de triathlon

Triathlon JUJE Ces deux frères passionnés de sport sont Jérémy et Julien Brarda et leur blog se nomme Sport au carré. Originaires de la région Rhône-Alpes, ils ont, tous deux, pratiqué un bon paquet de sports depuis leur plus jeune âge. Cette passion,  ils la poussent jusque dans leurs vies professionnelles en travaillant dans le milieu du sport. Leur envie de partage du goût de l’effort les pousse à ouvrir un blog en commun : Sport au carré. Petit à petit, leurs aventures sportives les conduisent jusqu’au triathlon et notamment jusqu’à leur participation à des « IronMan ».

Un blog qui trouve rapidement son public

Triathlon JUJE sport au carréCrée en Juin 2015, leur blog relate leurs voyages, leurs compétitions mais offre aussi des conseils sportifs. Aujourd’hui une belle communauté les suit dont plus de 11 000 abonnés sur Instagram. Au moment où notre acolyte nous a montré leurs différents comptes, nous nous sommes aperçus que beaucoup de sportifs et amateurs de sport que nous suivions étaient déjà abonnés à eux. Comme les sportifs qu’ils sont, l’envie de dépassement est toujours présente. Ainsi, fort de ce véritable succès les deux frangins ont eu envie d’aller plus loin.

Ils lancent leur marque de vêtements de triathlon ou la fibre du triathlon à l’œuvre

Triathlon JUJEEn s’appuyant sur leurs expériences, et après de longs mois de travail, Julien et Jérémy Brarda se lancent  au cours de l’été 2019 dans la création de leur marque de triathlon : JUJE (les deux premières syllabes de leurs prénoms). Pour débuter, ils proposent déjà deux modèles trifonction (natation, vélo et course à pied) pour hommes et femmes. Ces tenues identiques restent totalement dans l’esprit de ce sport où femmes et hommes courent les mêmes distances avec les mêmes règles. Un pied d’égalité que JUJE transmet à son tour.

En matière de textile, c’est leur propre expérience de triathlète qui les a servis. Ainsi leurs tenues de triathlon sont confortables, légères, aérodynamiques, et elles sèchent rapidement. Chaque modèle dispose des dernières technologies. Tout a été étudié pour convenir au confort et à l’effort mais pas au détriment du style. Enfin, notons aussi que des accessoires tels que des tours de cou ou des casquettes sont disponibles chez JUJE. D’ailleurs, le tour de cou a déjà tapé dans l’œil de notre petit nouveau…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.