Il y a quelques semaines, et dans un -hélas- quasi anonymat une équipe de France masculine termina à une très belle quatrième place lors de son Euro. Cette équipe de France c’est celle de Rink Hockey. Mais qu’est-ce que le rink hockey ? Le courrier du sport va répondre à cette question que certains d’entre vous se sont sans doute posé. Pour les autres, nous allons aller un peu plus loin que sa définition de sport collectif de hockey sur patins à roulettes. Car oui le Rink Hockey est à classer dans les sports que nous connaissons sans vraiment les connaitre

 

L’histoire du Rink Hockey de son invention à aujourd’hui

Les débuts du Rink Hockey

Rink HockeyLa création du Rink Hockey est généralement fixée en Angleterre lors de la seconde moitié du XIXe siècle. L’Américain Edward Crawford introduit cette variation du Hockey sur glace en Angleterre pour la pratiquer sur du bois. Sa première rencontre eut lieu à Londres en 1878. Très rapidement, ce sport va se développer et connaître un véritable essor en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis. Ainsi, le 16 Janvier 1886, la première fédération de Rink Hockey est créée sous le nom de Hockey Association.

L’internationalisation du Rink Hockey

Dans un second temps, et au début du XXe siècle, les Anglais exportent cette nouvelle discipline dans d’autres pays. Par exemple, en 1904, la première piste de hockey apparaît au Mozambique. Puis, en 1911, c’est le premier club suisse de Rink-Hockey qui est créé. A cette même date, c’est aussi la création du HC Fresnoy à Tourcoing dans le département du Nord. Petit à petit c’est toute l’Europe de l’Ouest qui voit éclore des clubs de Rink Hockey. Peu après, en 1921, c’est au tour de la première compétition internationale de Rink Hockey d’être organisée. Face à ce développement, Otto Mayer et Fred Renkewitz fondent, en avril 1924, la Fédération internationale de patinage à roulettes. Avec cette structuration,  le premier championnat d’Europe est organisé en 1926 et les premiers championnats du monde se déroulent eux  en 1936.

L’après-guerre et la domination latine

Après la seconde guerre mondiale, le centre de gravité de ce sport se déplace. C’est, en effet, l’équipe du Portugal qui domine cette période en remportant 4 titres entre 1947 et 1951. Dans le même temps, les premières équipes extra-européennes apparaissent. En 1948, c’est l’Egypte, puis en 1955 c’est au tour du Chili. Rapidement, le Portugal est rejoint au sommet de la discipline par l’équipe d’Espagne. Cette dernière ravit le titre de champion du monde aux Portugais en 1951. Les deux équipes vont longtemps dominer les compétitions quasi sans partage jusqu’en 1984. Aujourd’hui le Portugal et l’Espagne ce sont respectivement 17 et 15 titres de champions du monde. Cette domination est perturbée par deux autres pays latins: l’Argentine et l’Italie.

Enfin, en 1992, le CIO de Juan Antonio Samaranch, ancien joueur de Rink Hockey décide d’inclure le rink hockey comme sport de démonstration lors des Jeux Olympiques d’été de 1992 à Barcelone. Ce tournoi olympique sera remporté par l’Argentine.

 

Principes et règles du Rink Hockey

Le principe de cette discipline

Le Rink Hockey est un sport collectif qui se joue à cinq contre cinq avec quatre joueurs de champ et un gardien. L’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Les joueurs sont sur patins à roulettes et doivent marquer des buts uniquement avec leurs crosses. Le temps de jeu est découpé en deux mi-temps de 20 minutes. Cependant, chaque fédération nationale a le droit de changer les temps de jeu avec toutefois un maximum de 25 minutes par mi-temps. De plus, des prolongations peuvent être jouées en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Enfin, le temps est arrêté à chaque arrêt de jeu.

Le terrain de jeu appelé « rink » est en bois, en résine ou encore en béton. Cette piste (rink) est rectangulaire et doit mesurer de 34 mètres à 44 mètres de long sur une largeur de 17 mètres à 22 mètres. Cependant pour les matchs internationaux les pistes sont obligatoirement de 40 mètres sur 20 mètres. Une ligne médiane sépare le terrain en deux zones. Concernant les buts, ils ont une largeur de 1,70 m et une hauteur de 1,05 m. Autour des buts, il existe une surface de réparation mesurant 9 m sur 5,40 m. À son extrémité se tient le point de penalty, et à 7,40 m de la ligne de but se tient le point de coup franc direct.

Quelques règles de base du Rink Hochey

Le Rink Hockey possède de nombreuses règles de jeu. Parmi elles, nous retiendrons le fait que les contacts sont interdits. C’est à dire qu’on ne peut tenir, pousser ou crocheter un adversaire. Ensuite, il n’est pas possible de jouer la balle avec une autre partie que la crosse, ni de lever cette même balle à plus d’1,50 mètre.  Enfin, il est est interdit de faire revenir la balle dans sa zone plus de 5 secondes, ou encore de mettre plus de 45 secondes entre la prise de balle et un tir.

L’équipement nécessaire pour pratiquer le Rink Hockey

La balle de Rink Hockey

L’objectif du Rink Hockey est de mettre la balle au fond du but. Commençons donc par vous parler de cette balle. Elle est sphérique en liège pressé et  recouverte d’un plastique dur. Elle mesure 7,2 cm de diamètre et elle pèse 155 g. Sachez que c’est assez dense pour une balle et qu’elle n’est pas élastique. Ainsi la balle rebondit peu.

Les quads de Rink Hockey

Ensuite, parlons des patins à roulettes. Ces derniers, aussi appelés quads, sont composés de quatre roues parallèles deux à deux d’un diamètre d’au moins 3 cm. Il est autorisé d’utiliser des patins en ligne pour des compétitions françaises, mais le quad est obligatoire dans la réglementation internationale.

Les crosses de cette discipline

Autre équipement ô combien important lorsqu’on pratique le rink hockey: La crosse. Tous les joueurs -gardien compris- en possèdent une. Celle-ci, plate et recourbée, est composée de bois ou de carbone. Sa taille est comprise entre 90 cm et 115 cm, ce qui fait d’elle une plus petite crosse que celle de hockey sur glace. Pour le gardien, la crosse est un peu différente, elle est plus large et possède une encoche afin de la tenir plus facilement.

Les équipements de sécurité pour pratiquer ce sport

Ce sport nécessite quelques équipements de sécurité. Il est obligatoire pour les joueurs de champ, de mettre des gants, des genouillères, des protège-tibias et une coquille. Pour sa protection, l’équipement du gardien de but est plus complet, avec en plus des jambières, un plastron, un protège-cou, des coudières, et un maillot matelassé. Enfin, le gardien doit porter un casque ou un masque intégral.

Les compétitions internationales de Rink Hockey

Les Championnats du monde de Rink Hockey

Cette compétition est organisée tous les deux ans pour une épreuve féminine et une épreuve masculine. Les derniers championnats du monde de rink hockey se sont déroulés en Chine en 2017. Le podium fut composé de l’Espagne, le Portugal et de l’Argentine. Chez les femmes, le trio fut composé par l’Espagne, l’Argentine et l’Allemagne. Cette compétition regroupe les 16 meilleurs pays du monde pour le groupe A, et les autres pays pour le groupe B.

Comme dit précédemment le Rink Hockey n’a été présent qu’une seule fois aux jeux olympiques en 1992 et seulement en démonstration. Mais en 2018, le Rink Hockey fait son retour dans une compétition organisée par le Comité international olympique. En effet, ce sport est intégré aux Jeux Olympiques de la jeunesse d’été pour des matchs d’exhibition qui se déroulent en Argentine.

Les Championnats continentaux

En ce qui nous concerne, en Europe, c’est le CERH qui organise les compétitions entre sélections nationales. Les « Euro » sont largement dominés par le Portugal et l’Espagne. Le dernier en date en 2018, a vu l’Espagne, le Portugal et l’Italie monter sur le podium. La France quant à elle termina au pied du podium à la quatrième place.

Et pour les clubs?

Des compétitions internationales pour clubs sont aussi organisées, mais souffrent d’un certain manque de moyens.C’est le cas du Mondial des clubs de rink hockey créée en 2006 et stoppé en 2008. Au plan européen, la ligue européenne de rink hockey résiste mieux. Elle entamera sa 52e année d’existence en Novembre prochain. Cette épreuve est dominée par l’Espagne (45 des 51 titres) et particulièrement par le FC Barcelone (22 titres).

Aujourd’hui, 30 fédérations nationales possèdent un championnat national (deux en Océanie, quatre en Afrique, six en Asie, six en Amérique du Sud, deux en Amérique du Nord et sept en Europe). Cependant, seules trois d’entre elles sont des ligues professionnelles de Rink Hockey. C’est le cas de la OK Liga en Espagne, de la 1er divisão au Portugal, et de la Série A1 en Italie.

 

Le Rink Hockey en France

Il serait difficile de ne pas dire que cette discipline reste confidentielle et plutôt marginale en France. Le rink Hockey possède environ 5 500 licenciés avec des bastions tels que la Bretagne (1 178 licenciés) et le Nord. Sur l’ensemble du territoire, 75 clubs sont affiliés à la Fédération Française de roller sports. Au sein de ces 75 clubs, trois clubs sont de plus grosses structures et possèdent plus de 200 licenciés. C’est le cas de Saint-Omer, de Noisy et de Mérignac. Hélas, ce sport souffre d’un manque de visibilité médiatique qui ne lui permet pas de se développer comme il le souhaiterait. Aussi les recettes hors subventions et cotisations restent faibles.

Des résultats internationaux non négligeables et en progression

La France a organisé le Championnat du monde 2015 à La Roche-sur-Yon. Les équipes nationales masculines et féminines réussissent de belles performances dans les grands événements. Rappelons que l’équipe de France féminine a fini vice-championne et l’équipe masculine a remporté la 6ème place du championnat du monde 2015 et terminé 4eme au dernier euro.

Une discipline en danger

Malgré ces bons résultats, en Mars 2017, le Conseil national du sport de haut niveau (CNSHN) a retiré au rink hockey le statut de sport de haut niveau. Cette décision peut être lourde de conséquences. En effet, cela fragilise ce sport parce que cette décision induit la suppression des subventions versées à la Fédération qui s’élevait à 200 000 €. C’est un peu l’incompréhension dans le petit monde du rink hockey français. Et cela peut se comprendre, sachant en plus que la France organise en 2020 les championnats d’Europe de la discipline…Drôle de timing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.