Ce dimanche, à Ramsau en Autriche, aura lieu une nouvelle manche de coupe du monde de combiné nordique. En dehors des Jeux Olympiques, ce sport reste assez confidentiel. Pourtant, il possède de nombreux atouts qui en font un sport à suivre plus régulièrement. Nous allons donc ensemble vous expliquer les bases du combiné nordique et vous donner envie de regarder ce sport.

 

Le combiné nordique : c’est quoi ?

Le combiné nordique a été créé en Norvège à la fin du 19e siècle, et est au programme des Jeux olympiques depuis 1924 à Chamonix. C’est un sport qui combine deux pratiques de ski:

-Le saut à ski
-Le ski de fond

Diverses compétitions sont organisées par la Fédération internationale de ski (FIS). Ce sport possède ses championnats du monde, sa coupe du monde ainsi son Grand prix d’été de combiné nordique.Comme dit précédemment, il a aussi sa place aux JO d’hiver.

 

Mais pourquoi j’ai l’impression de connaitre cette discipline?

Parce que il y a un nom qui doit vous revenir en tête : Jason Lamy-Chappuis. Ce dernier a longtemps porté haut les couleurs de la France sur en dehors des pistes (il fut le porte-drapeau de la délégation française pour les JO de Sotchi en 2014). Il possède un superbe palmarès avec 27 victoires en Coupe du monde, dix médailles mondiales dont cinq en or, trois classements généraux de Coupe du monde et un titre olympique en 2010 à Vancouver. Aujourd’hui il est à la retraite…ou presque puisqu’il se consacre à ses études de pilote de ligne.

Comment se déroulent les épreuves ?

combiné nordiqueLes skieurs exécutent tout d’abord une épreuve de saut sur un tremplin. Des notes sont alors attribuées selon deux critères : la longueur du saut et la technique de saut.  Les écarts de points des résultats de cette compétition de saut sont alors convertis, selon la méthode Gundersen, en écarts de temps qui déterminent l’ordre de départ de la course de Ski de Fond.

Une course de ski de fond de 10 kilomètres est alors lancée. Ainsi, le concurrent occupant la première place du classement de saut s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé et surtout selon l’écart fixé par la fameuse méthode. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée est bien entendu celui qui remporte l’épreuve. Parfois et afin de pouvoir respecter les contraintes de temps liées à la compétition de Ski de Fond, le jury décide de faire partir dans une course de fond annexe les concurrents dont les notes de saut sont très inférieures. C’est ce qu’on appelle départ par vagues. Dans ce cas, les temps sont calculés sur les résultats de Saut à Ski et ajoutés au temps total de leur course de Ski de Fond.

 

Qui sont les sportifs à suivre ?

Eric Frenzel-Le double champion olympique Norvégien Joergen Graabak

-Le quadruple vainqueur du globe de cristal l’Allemand Eric Frenzel

-Le japonais Takehiro Watanabe

-L’allemand Johannes Rydzek

-Les Français Maxime Laheurte et François Braud

 

 

Pas encore totalement convaincu?

Ce n’est pas entièrement anormal, nous n’avons pas encore vu ce qui fait de ce sport un sport complet et attractif. Tout d’abord le combiné nordique est une savante alchimie entre des qualités techniques propres au saut et celles propres au ski de fond. Et elles ne sont pas du tout les mêmes. Comme vous l’avez sans doute compris il faut trouver le juste équilibre entre les deux sports pour « performer ». Tout l’enjeu réside dans la capacité de l’athlète à améliorer ses capacités dans une des épreuves sans compromettre l’autre. Nous avons, par exemple, d’excellents sauteurs qui engrangent un maximum de temps sur le saut et tentent de résister sur la course de fond. Inversement, les excellents fondeurs tentent de limiter la casse lors de l’épreuve de saut. Cet amalgame permet d’avoir des courses bien souvent à rebondissement.

Pour finir un petit souvenir à revivre concernant Jason Lamy Chappuis

 

 

Pour aller plus loin concernant le combiné nordique:

-le site de la FFS et les réglements propre au combiné: www.ffs.fr/combine-nordique/reglement/reglementation-combine-nordique
-le site spécialisé: www.ski-nordique.net

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.