presentation ski alpin

En ski alpin, la saison a déjà débuté depuis quelques semaines, c’est l’occasion pour nous de vous offrir une présentation des différentes disciplines présentes et des skieurs et skieuses à suivre, tels que Alexis Pinturault, Lindsey Vonn ou encore Marcel Hirscher.

 

-La Descente :

la streifC’est le plus long parcours de l’ensemble des épreuves de ski alpin. Les descendeurs doivent savoir combiner la vitesse, la maîtrise technique et surtout une bonne dose de courage. En effet,  ils atteignent des vitesses de pointe de plus de 140 km/h sur de forts dénivelés. Les portes sont très larges et matérialisées par deux banderoles soutenues par des piquets. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps.

Pourquoi regarder la descente :

Des virages larges, des sauts, des compressions donnent à cette discipline toute sa beauté. Le danger est toujours présent, la moindre petite erreur à ces vitesses et sur de tels parcours engendre souvent des chutes spectaculaires. La piste la plus célèbre est la Streif à Kitzbühel, en Autriche, et elle est au programme du calendrier de la coupe du monde le  21 Janvier 2017. La saison de descente devrait débuter de week end.

Qui  suivre en descente ?

-Aksel Lund Svindal de retour de blessure et son compatriote Kjetil Jansrud
Peter Fill vainqueur de la précédente édition
-Adrien Théaux
la meilleure chance française

-Les skieuses à suivre :
Lindsey Vonn de retour de blessure en Janvier
-Lara Gut
et sa compatriote  Fabienne Suter

 

-Le Slalom

hirscherIl s’agit de l’épreuve de ski alpin la plus technique. Les parcours de slalom sont aussi les plus courts, mais ce sont ceux qui comportent le plus grand nombre de portes et surtout les portes les plus étroites. Ces portes sont matérialisées par deux piquets simples, mais les piquets peuvent être basculés par le skieur.  L’épreuve de Slalom comporte deux manches disputées sur deux parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps cumulé des deux manches remporte l’épreuve.

Pourquoi regarder le slalom :

Les slalomeurs ont besoin de certaines qualités telles que l’agressivité, la vitesse  et l’agilité. De plus, cette discipline offre un vrai suspense. Une bonne première manche peut être -par exemple- totalement annihilée par une porte ratée dans la seconde manche. Chaque passage d’un porte peut être presque synonyme de danger d’élimination.

Qui suivre en Slalom ?

-Marcel Hirscher le vainqueur du globe de cristal l’an dernier.
-Henrik Kristoffersen le lauréat de cette discipline pour la saison 15/16
Julien Lizerou et Jean Batiste Grange les français.

Les skieuses à suivre :

-Mikaela Shiffrin, la jeune Américaine de 21 ans s’est adjugé dimanche son 10e slalom d’affilée
Frida Hansdotter la suédoise vainqueur de la discipline l’an dernier.
Nastasia Noens et  Anne-Sophie Barthet les françaises

 

-Le Slalom Géant

Felix NeureutherLe slalom géant est-elle aussi- une discipline de ski alpin technique tout comme le slalom mais elle est bien plus rapide. Les portes sont composées de deux piquets reliés par une banderole de couleur. Le parcours d’un slalom géant est plus long que celui d’un slalom mais les portes sont plus espacées. L’épreuve comporte deux manches, disputées sur deux parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps additionné des deux manches l’emporte.

Pourquoi regarder le slalom Géant :

De prime abord, cette discipline semble moins technique que le slalom, mais le slalom géant requiert toujours une grande précision et surtout un grand sens du rythme et des qualités de puissance pour aborder au mieux chaque virage. C’est la discipline de prédilection de la plus grande chance de victoire française : Alexis Pinturault.

Qui suivre en Géant ?

Alexis Pinturault  avec 4 victoires la saison dernière et vainqueur du 1er de la saison
Marcel Hirscher vainqueur de la discipline l’an dernier et principal rival du français
Felix Neureuther l’Allemand ou encore Henrik Kristoffersen le norvégien

Les skieuses à suivre :

Tessa Worley vainqueur du 1er géant de la saison
Mikaela Shiffrin qui se doit de réussir dans cette épreuve pour prétendre au globe de cristal
Viktoria Rebensburg seconde de la discipline la saison dernière

 

-Le Super G

svindalLe super G est, avec la descente, l’une des deux disciplines de vitesse. Les portes sont quasiment les mêmes que celles de la descente mais les combinaisons de portes sont plus rapprochées. C’est un véritable compromis entre la descente et le slalom géant, ce qui le rend plus technique que la descente mais plus rapide que le slalom géant.

Pourquoi regarder le Super G :

Les participants doivent donc être très précis à haute vitesse pour enchaîner de grandes courbes. La dénivellation en super G est légèrement moindre qu’en descente. La saison de Super G va débuter ce 02 décembre 2017 à Val d’Isère. Les Norvégiens ont fait du Super G une véritable spécialité l’an dernier, s’octroyant l’ensemble du podium.

Qui suivre en Super G ?

-Aleksander Aamodt Kilde le vainqueur de la discipline pour la saison 15/16
Adrien Théaux le français 7eme du classement l’an dernier.

Les skieuses à suivre :

Lara Gut la suissesse vainqueur de la catégorie l’an dernier
Tina Weirather sa dauphine l’an passé
Tessa Worley si elle fait une grande saison

 

 

-Le Super Combiné

lara-gutDans cette épreuve, les participants doivent réaliser une manche de descente puis une manche de slalom dans la même journée. Le total cumulatif des chronos des deux manches détermine le classement final.

Pourquoi regarder le Super Combiné :

Cette épreuve met en valeur les skieurs polyvalents qui savent combiner  la  vitesse dans la descente et la technique dans le slalom. Le calendrier Coupe du monde comprend plusieurs Super-combinés et un globe de cristal vient aussi récompenser les athlètes les plus brillants dans cette discipline. Cette discipline était l’an dernier celle des français (4 présents dans les 6 premiers)

 

Qui suivre en Super Combiné ?

Alexis Pinturault vainqueur de cette épreuve l’an dernier
– Kjetil Jansrud le Norvégien pour prendre des points qui pourrait lui permettre de viser le globe de cristal.
Dominik Paris l’Italien le spécialiste de la descente.

Les skieuses à suivre :

-Wendy Holdener la suissesse vainqueur l’an dernier
Lara Gut qui viendra chercher des points pour viser le grand globe de cristal
Anne-Sophie Barthet la française

 

Pour aller plus loin en ski alpin:

-le site ski-nordique.net
-le site fis-ski.com

 

Enfin un petit plaisir la descente de Kizbuhel en camera embarquée

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.