Appelé aussi aquabiking ou waterbike, le principe de l’aquabike est de pédaler dans l’eau. Une étrange activité qui a le vent en poupe! Mais pourquoi un tel engouement pour ce sport?

Zoom sur les bienfaits de l’aquabike.

Un sport doux qui se pratique dans l’eau

L’aquabike est un sport très doux. Le fait qu’il se pratique dans l’eau permet à chacun de pouvoir le pratiquer: personnes âgées, femmes enceinte, sportifs blessés, etc…

En plus des personnes cherchant à s’affiner en douceur, et sans passer par une salle de musculation, l’aquabike s’adresse donc à ceux qui ne peuvent pas pratiquer d’exercices physiques trop intenses.

Les différents bienfaits de l’aquabike

Mais ne vous fiez pas à sa douceur! La moitié du corps étant immergée dans l’eau, chaque mouvement demande un effort plus conséquent que pour une séance de vélo traditionnelle. Les bienfaits de l’aquabike sont donc décuplés en comparaison aux séances de cyclisme, et le nombre de calories brûlées en une séance d’aquavelo défile rapidement.

Autre bon point, grâce aux mouvements de l’eau sur le corps durant les exercices, l’aquabike permet de gommer la cellulite et de dégommer les capitons, tout en facilitant la circulation sanguine. Un avantage considérable pour les femmes cherchant avant tout un sport alliant bien-être et résultats sur la silhouette.

Enfin, les courbatures sont atténuées voire, inexistante, quand on pratique cette activité physique. A condition, évidemment, de bien s’hydrater durant chaque séance.

Comment se déroule une séance de vélo dans l’eau?

On monte sur un vélo immergé jusqu’à la poitrine et le cours commence. Le coach indique les mouvements, qu’il faut suivre, en alternant différents rythmes.
Les timides préféreront certainement le waterbike, qui permet de faire de l’aquabike en cabine individuelle.

Ce sport se démocratisant, il est désormais possible de trouver un cours près de chez soi, dans la plupart des villes de l’hexagone. En cabine ou en cours collectifs, différents formats s’offrent à vous.

aquabike

Combien de séances faut-il pour constater les effets sur la silhouette?

Une séance de 30 à 45 minutes d’aquabike permet de brûler environ 300 calories, soit dix fois plus qu’en faisant du vélo!
Il est conseillé de pratiquer cette activité sportive environ deux fois par semaine pendant deux mois pour commencer à en constater les effets sur la silhouette.

Notez que ceci est une moyenne, et qu’il faudra parfois plus longtemps, ou au contraire, moins longtemps pour ressentir les bienfaits de l’aquabike sur votre corps.

Combien coûte une séance d’aquabike?

Comptez une trentaine d’euros en moyenne par séance. Certains centres proposent des abonnements avec engagement, qui permettent de faire baisser le prix unitaire de chaque cours.
Un prix qui n’est pas forcément donné, mais les résultats probants ont déjà conquis de nombreuses personnes réticentes. Notez qu’il s’agit d’un sport tendance, et que comme tous les sports à la mode, les prix sont parfois gonflés.

 

Néanmoins, l’achat du matériel coûte cher, et participe également au calcul de ces tarifs. Il faut en effet plusieurs séances avant de rentabiliser un vélo immergé.

Vous l’aurez compris, l’aquabike séduit avant tout les femmes. Néanmoins, les hommes s’y mettent aussi peu à peu. Pour garder la forme ou bien pour se remettre d’une blessure, ils sont nombreux à tester le vélo dans l’eau par nécessité, puis à y prendre goût.
Et vous, avez-vous déjà testé ce sport?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.