Si vous êtes sur cet article ce n’est pas un hasard total. Les championnats touchent bientôt à leur fin, et vous n’éprouvez plus autant de plaisir à jouer au sein de votre club actuel. Et une idée vous trotte dans la tête depuis longtemps : pourquoi ne pas créer un club de foot ? Votre club de foot! C’est un bien beau défi une sorte de challenge Football Manager mais dans la réalité.

Pour vous aider à vous lancer dans cette aventure, le courrier du sport va vous présenter toutes les étapes pour y arriver et même vous donner quelques petits conseils. Car vous avez de la chance, au courrier du sport, nous avons déjà créé un club de football. Du coup autant vous faire profiter de notre modeste expérience.

Créer un club : c’est d’abord créer une association sportive:

Un club de football amateur, c’est d’abord une association. Vous devez donc commencer par créer une association loi 1901. Pour ce faire, il vous faut composer un bureau avec au minimum 3 personnes (président, trésorier et secrétaire). Ce bureau doit ensuite rédiger les statuts et le règlement intérieur qui régiront le fonctionnement de votre asso. Enfin vous devrez faire une assemblée constitutive et rédiger son procès-verbal. Des modèles sont disponibles très facilement sur le net pour vous y aider. Avec ces trois documents vous pourrez alors déclarer la création de votre association. Vous pouvez le faire en ligne sur service-public.fr.

  • Pensez bien à demander la publication au journal officiel cela vous servira lors de démarches ultérieures.
  • Vous pouvez aussi choisir -pour votre association- un nom ne comprenant pas de nom de commune pour ne vous fermer aucune option. Peut-être que le terrain que vous convoitez dans votre commune n’est pas disponible.

 

Trouver un terrain et des installations pour accueillir votre club:

créer un clubCela paraît une évidence mais ce n’est absolument pas l’étape la plus facile. Si un complexe est disponible dans votre commune c’est mieux, sinon, armez-vous de patience et faites marcher votre réseau et votre mémoire de footeux pour trouver ce terrain. N’hésitez pas à lancer des appels sur vos réseaux sociaux. Une fois le lieu trouvé, il vous faudra rencontrer les élus de la commune où se situe le terrain convoité. Préparez ce rendez vous!  Un dossier de quelques pages vous aidera à convaincre du sérieux de votre projet. Pour une commune, un club cela a un coût (électricité, entretien, peut-être subventions etc…). Mieux vaut alors être bien armé afin d’être convaincant.

  • Préparer un argumentaire qui explique pourquoi un club de football, votre club de football est une plus-value pour la commune.
  • Préparer une projection sur 4/5 ans pour montrer que vous vous inscrivez dans la durée sur ce territoire.

 

Créer une équipe de foot

Là aussi cela paraît évident. Mais il vous faudra plus que 11 ou 14 joueurs pour débuter et surtout terminer une saison. Un effectif de 20 à 25 joueurs n’est pas superflu. Vous n’êtes pas sans savoir que durant une saison, il y a toujours des absents, des blessés ou encore des suspendus. Mieux vaut avoir des joueurs qui ne peuvent pas jouer à chaque match qu’une saison qui se termine par un forfait général. Et surtout trouvez un gardien! C’est loin d’être le poste le plus facile à trouver. Cela doit même être votre objectif numéro 1 en matière d’effectif. Cela risque d’être une longue quête.

  • Soyez clair sur les motivations et le fonctionnement de votre club avec les joueurs que vous recruterez. Cela évite pas mal de quiproquos.
  • Pensez -dès à présent- à trouver des bénévoles pour encadrer, coacher, faire la touche ou même arbitrer. Cela solidifiera plus rapidement votre structure.

 

Monter un budget et ouvrir un compte en banque.

Pour toute association, l’argent est le nerf de la guerre. Et on ne part pas à la guerre sans y être préparé. Créer un club de football, c’est aussi être capable de réunir les fonds pour faire vivre ce club. Créer un club, c’est investir dans des maillots, dans des ballons, dans du matériel (gourdes, filets de buts, poteaux de corner et j’en passe). Listez minutieusement vos besoins et chiffrez-les.

En face de cette liste de dépenses, il vous faudra trouver un moyen de les financer. Le prix des licences sera une première source de revenus. Ensuite, il vous faudra convaincre des entreprises de vous « sponsoriser ». Là aussi ne faites pas l’économie d’un petit dossier de présentation de votre club. Enfin, la commune qui vous a ouvert ses portes peut aussi vous donner des subventions. Attention une subvention n’est ni un dû ni automatique! Et les communes n’ont aujourd’hui plus les mêmes moyens que par le passé.

  • N’oubliez pas -non plus- que s’inscrire à des compétitions entraîne des frais obligatoires (arbitres, frais de gestion, licences, tampon officiel du club,  inscriptions, amendes…)
  • Voyez large pour votre budget pour pouvoir faire face à des imprévus.

Créer un club c’est faire une demande d’affiliation

Cela se fait auprès de la ligue de football de votre région. Il vous faudra remplir un formulaire d’affiliation que la ligue vous fournira. N’hésitez pas à vous y rendre, ils pourront répondre à vos questions et vous aiguiller. Une fois l’affiliation effective, on vous donnera alors un compte « footclub » et un mail officiel. Ce compte footclub sera un outil majeur dans la gestion de votre club. Désignez une personne s’occupant de cet aspect.  Il faudra passer par là pour faire vos demandes de licences.

  • Pour la gestion du compte footclub, choisissez quelqu’un qui se débrouille plutôt bien en informatique et surtout qui possède un scanner pour envoyer des documents numérisés. C’est notamment nécessaire pour les demandes de licences.
  • Vous devrez aussi nommer un correspondant qui sera l’interlocuteur auprès des instances et des autres clubs.

 

S’inscrire aux compétitions

Vous débuterez au dernier échelon des compétitions de votre département et ce sera donc le district de football de votre département (sauf exception) qui sera votre interlocuteur principal. Pour l’inscription en championnat et coupes départementales se sera donc à lui qu’il faudra s’adresser. Déplacez-vous au siège de votre district et demandez les documents à remplir pour votre inscription. Une fois inscrit vous serez fin prêt pour débuter cette belle aventure.

  • Attention, il existe des délais et des date butoirs pour vous inscrire. Renseignez-vous sur ces dernières.
  • Une participation à une compétition  implique toujours des frais d’inscription

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

7 Réponses

  1. Romane

    Bonjour, les nouveaux joueurs seront en joueurs libre ? Muté ? Es qu ils peuvent venir de n importe quel club ?

    Répondre
    • courrierdusport

      Bonjour, oui en tant que nouveau club, votre nombre de joueurs mutés n’est pas limité et les joueurs peuvent venir de n’importe quel club. De mémoire, il ont juste inscrit sur leur licence le numéro de l’article qui dispense votre nouveau club de la règle des 6 mutés sur la feuille de match.

      Répondre
  2. GODEBOUT

    Bonjour,
    Connaissez vous le délai moyen pour l’affiliation du nouveau club a la Fédération?
    Merci

    Répondre
    • courrierdusport

      Bonjour,
      à ma connaissance, la date d’affiliation est celle de dépôt de dossier (complet bien entendu). Concernant le temps de traitement, il est -je pense- variable selon les ligues. Personnellement, pour le club que j’ai monté avec des amis, cela avait été de l’ordre d’une semaine pour l’ensemble de l’administratif.
      Le mieux étant toujours de ne pas hésiter à contacter votre ligue et district. A l’heure où de nombreux clubs disparaissaient, nul doute qu’ils seront heureux de voir un club naître 🙂

      Répondre
  3. Camille Susan

    Pour avoir voulu monter un club de Hockey, je peux vous dire que monter un club de football c’est de la rigolade à côté ahah

    Plus sérieusement, beaucoup de gens pensent que les clubs ont beaucoup d’argent mais il existe énormément de club plus petits qui ont du mal à survivre

    Répondre
    • courrierdusport

      Bonjour,
      je ne connais hélas pas de procédure pouvant repousser la date butoir. Cependant les ligues et districts de votre région peuvent sans doute être conciliante si vous leur exposez votre projet et vos soucis concernant cette date. Comme je l’ai dis sur un autre commentaire, à l’heure où de nombreux clubs disparaissaient, nul doute qu’ils seront heureux de voir un club naître.
      Concernant l’aspect début des compétitions, dans ma région par exemple, il n’est pas rare que des équipes réserves s’inscrivent en dernière division au mois de Septembre avec parfois la 1ere journée auquelle elles n’ont pas participé en match en retard.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.