Après le Fly Yoga,la nouvelle tendance de fitness aérien est le Bungee Workout. Venu de Thaïlande, ce sport combine des exercices au sol, et des exercices en hauteur. Durant l’exercice, la taille est maintenue par un harnais, lui même attaché à un élastique.

Qu’est-ce que le Bungee Workout ?

Pour le moment, il vous faudra partir à Bangkok ou aux Etats-Unis si vous voulez pratiquer cette activité physique!
Nous n’avons trouvé aucune session accessible en France. Mais si vous entendez parler d’un cours disponible dans l’hexagone, n’hésitez pas à nous écrire ici ou sur les réseaux sociaux du Courrier du Sport! Nous serions ravis d’en prendre connaissance!

Mélange de danse, d’aérobic, et de performance acrobatique, il permet de brûler les calories de manière très amusante! Voyez plutôt par vous-même:

Cette vidéo, publiée sur facebook, est rapidement devenue virale. Il faut dire qu’elle donne immédiatement envie de se glisser dans un de ces harnais, non?

Quels sont les bienfaits de ce nouveau sport fitness ?

Ce sport est notamment plébiscité par les danseurs, puisqu’il permet de produire un mouvement aérien, très léger et agréable, tout en sollicitant les muscles profonds, et sans forcer sur les membres inférieurs.

Les danseurs sont en effet sujet à une fatigue musculaire dans le bas du corps, lié à des exercices de danses et des appuis répétés. Leurs jambes étant leur outil de travail, ils ne peuvent pas se permettre de trop les fatiguer en dehors des répétitions.

Le Bungee Workout permet ainsi de faire travailler certains muscles, comme les abdominaux, sans solliciter excessivement les jambes.

A qui se destine cette activité physique ?

Le Bungee Workout fait travailler l’ensemble du corps. Il s’adresse donc à des personnes en bonne condition physique. On ne peut pas pratiquer cette activité sportive si l’on souffre d’une blessure. idem pour les personnes ayant subi une opération chirurgicale.

C’est une activité très physique, malgré l’image qu’elle peut donner d’un point de vue extérieur.
Pour l’instant, le Bungee Workout s’adresse uniquement aux personnes majeures.

Comment se déroule une séance ?

Les séances sont relativement longue, puisqu’elles durent environ 1heure, contre 45min pour la plupart des sports fitness.

L’échauffement débute par une suite de mouvements répétés visant à s’assouplir, mais aussi, à maîtriser l’élastique.
Le coach nous pousse à forcer contre la résistance de l’élastique, pour aller le plus loin possible, puis à lâcher prise et à se laisser porter par celui-ci.
Ces mouvements ont pour effet de préparer les muscles, mais aussi, de provoquer un certain bien-être, et une impression de liberté, puisque le corps relâché semble plus léger qu’une plume.
Les personnes ayant testé ce sport témoigne avoir ressenti la liberté et l’amusement provoqué par les exercices. Les cours sont particulièrement fun, et permettent aux participants de se prendre pour un oiseau ou un super-héros l’espace de quelques minutes.

Ensuite, on passe aux choses sérieuses! Le Bungee Workout s’appuie sur la danse, et notamment sur la danse tribal fusion. Il vous faudra donc enchainer différents mouvements relatifs à cet art, tout en luttant contre l’élastique qui vous maintient en position initiale. Autant dire que cela fait chauffer les muscles!

A cela s’ajoute des mouvements de danse plus doux, mais faisant travailler la souplesse. Le but étant d’être gracieux, malgré la présence de la ceinture du harnais, situé sur l’abdomen.

Connaissez-vous le Bungee Workout ? Cela vous donne t-il envie d’essayer cette nouvelle activité fitness?

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Costes

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire une formation Coah en Bungee workout. Savez-vous où pouvons nous suivre c’est formation? Est-ce qu’il y en a en France? Dans quel pays sinon?
    Cordialement

    Répondre
  2. Thierry

    Je trouve que le Bungee Workout est vraiment un exercice à pratiquer. Ce mélange de danse et de performance acrobatique m’intéresse beaucoup. C’est un moyen amusant de brûler ses calories.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.