Un certain nombre d’entre nous a encore en tête le souvenir vivace des parties de pêche de son enfance. Souvent, la première prise de contact a été accompagnée par un aînés, un père, un grand frère, ou un grand-père. Aujourd’hui, fort de ce souvenir, l’envie de reprendre le chemin des plans d’eau vous titille. Mais vous vous inquiétez, peut-être, que ce retour n’ait pas la même saveur que la douce nostalgie de votre enfance. Pour faire face à cette incertitude, pourquoi ne pas reprendre la pêche avec une pratique qui vous est encore étrangère : la pêche à la mouche. Pour vous aider à sauter le pas et effacer vos dernières craintes, le courrier du sport vous propose une présentation condensée de ce sport.

 

La pêche à la mouche : Définition et histoire

pêche à la moucheJe ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer que la pêche à la mouche est une activité de plein air et en lien direct avec la nature. Non, j’aurais simplement envie de vous dire que ce sport consiste à pêcher avec un leurre qui se nomme mouche de pêche. Elle permet de prendre de nombreux poissons tels que des ombres ou des truites. Cette technique est très ancienne (200 après JC), et a connu un essor certain en Angleterre au XVeme siècle. Cette pêche procure une vraie sensation d’accord avec la nature. Après quelques heures de pratique, le risque de rapidement tomber accro à la pêche à la mouche est présent. Prenez donc garde, on devient un fervent  « moucheur » plus vite qu’on ne l’aurait pensé.

 

La technique de la pêche à la mouche:

Beaucoup vous diront que la pêche à la mouche et sa technique sont complexes. Pourtant lorsque l’on entre dans le détail, les bases sont accessibles. Cette technique de pêche se caractérise par l’utilisation de mouches artificielles et d’une ligne que l’on doit propulser au moyen d’un lancer appelé « fouetté ». C’est d’ailleurs cette technique de lancé qui distingue majoritairement la pêche à la mouche des autres types de pêche.

 

Un équipement de pêche adapté:

Pour débuter la pêche à la mouche, il existe -bien entendu- un large choix d’articles de pêche comme chez Easyfly . Cependant pour débuter, la base reste: une canne, un moulinet, une soie, un backing, une boite à mouches et un bas de ligne. Pour vos débuts, nul besoin de dévaliser le magasin. Vous pouvez commencer par un « Kit de base » pour découvrir les subtilités de cette pêche et apprivoiser la technique. Avec le temps et quelques heures de pratique, vous aurez tout loisir de compléter ou de remplacer votre « matos ».

Ce sera sans doute sur le choix des mouches que vous pourrez -peut-être- vous pencher en premier. Là aussi le choix est immense. Nul besoin non plus de cumuler les mouches. Mieux vaut avoir une bonne mouche qu’une ribambelle qui ne prend pas de poisson. Ensuite il existe aussi des accessoires qui vous permettront de vivre votre passion dans un certain confort comme par exemple des lunettes polarisantes, des gilets ou encore des salopettes.

 

Comment débuter la pêche à la mouche?

Voici quelques conseils pour ne pas vous sentir rapidement découragé. Ils sont plus à prendre comme un chemin vers la découverte qu’un véritable guide.

-Allez à la rencontre des moucheurs. L’observation reste un très bon apprentissage. Les moucheurs seront de bons conseils en particulier sur la technique et sur le matériel à utiliser. La pêche c’est sur le terrain que cela s’apprend.

–  Apprenez à lire un plan d’eau et la nature en général. Il faudra observer la vie des insectes qui habitent ce microcosme et comment frayent les poissons. Commencez -par exemple- par vous balader le long des rivières, l’occasion de peut-être trouver votre coin, votre rivière.

-Progressez étape par étape.  Débuter par la pêche à la volante n’est pas une honte. Elle vous permettra d’apprivoiser certaines sensations bien utiles pour la pêche à la mouche.

– Entraînez-vous à fouetter (ce qu’on appelle les faux lancés). C’est un geste qui demande de la pratique

 

Pourquoi allez-vous y prendre goût :

D’abord, il existe un vrai respect du poisson. De nombreux moucheurs pratiquent le no-kill et remettent à l’eau leurs prises. Le poisson est ici plus reconnu comme un partenaire qu’une prise alimentaire. De plus, la pêche à la mouche est une pêche réellement sportive. En pratiquant vous comprendrez vite tout l’aspect physique qu’elle nécessite. Face à votre femme et sa pratique de l’aqua jump vous pourrez dorénavant y opposer la pêche sportive.

Ensuite votre passion pour la pêche à la mouche sera un excellent support pour vos futurs projets de voyage.   Vous pourrez faire le tour de monde tout en assouvissant votre passion: Irlande, Slovénie, Canada, la liste des potentielles destinations est immense.

Enfin, peut-être l’un des aspects les plus beaux: être un jour celui qui transmettra sa passion. Pourquoi pas -plus tard- être celui qui partage un savoir-faire comme on l’a fait pour bon nombre d’entre nous. La pêche c’est aussi perpétrer une certaine tradition et transmettre des valeurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.