Après 118 ans d’histoire, la Coupe Davis et son format risquent de vivre une colossale métamorphose en 2019. C’est clairement une révolution, bien plus qu’un simple réaménagement que l’ITF s’apprête à effectuer sur la mythique Davis Cup de Dwight Davis.
Le nouveau format de la Coupe Davis devrait -selon toute vraisemblance- être présenté puis adopté lors de l’Assemblée générale de l’ITF au mois d’août prochain. La question fait véritablement débat sur et en dehors des courts. Les fans de tennis ont tous un avis sur la question mais savez-vous exactement ce que contient cette formule?
Le courrier du sport a décidé de vous faire un topo’ en vous présentant cette dernière avec les différents arguments avancés de chaque côté.

Pourquoi ce nouveau format de la coupe Davis ?

La vraie question est « Que reproche-t-on à cette compétition ? ». Trois grandes critiques reviennent depuis quelques années sur la compétition du saladier d’argent.

La place dans le calendrier de la Coupe Davis

Cette épreuve occupe actuellement quatre semaines sur une saison qui en comporte 47. Dans un calendrier peu extensible débutant le 1er Janvier et se terminant fin Novembre, les semaines dédiées à la Coupe Davis aiguisent certains appétits. Avec 68 tournois programmés en 2018, la place de la Coupe Davis peut sembler trop importante pour certains acteurs du tennis mondial.

Des champions qui la boudent

Aujourd’hui, et depuis quelques années, la Coupe Davis peine à attirer les meilleurs joueurs du monde. Les raisons souvent évoquées sont la charge physique de plus en plus importante qu’exige une saison de tennis ou le coût en énergie des déplacements. Les top-players utilisent de plus en plus les semaines de Coupe Davis comme des plages de récupération. Et finalement très peu de matches de Coupe Davis opposent les cinq premiers mondiaux. De mémoire, Rafael Nadal et Novak Djokovic en 2009…et puis c’est tout…

L’aspect financier

Du coté de l’ITF, on avance tout d’abord la mauvaise santé financière de la compétition pour expliquer leur volonté  d’introduire ce nouveau format de la Coupe Davis. Pour mener cette révolution, l’ITF s’est associée au groupe d’investissement Kosmos du footballeur du FC Barcelone : Gérard Piqué soutenu par Hiroshi Mikitani, le PDG de la société japonaise Rakuten.

Là où la Coupe Davis actuelle n’offre aucun prize money, l’ITF annonce que la nouvelle formule de la compétition offrira chaque année 20 millions de prize money ! De quoi reconsidérer une éventuelle participation pour un top-player. Au total c’est 3 milliards de dollars d’investissement sur 25 ans qui sont prévus pour la Coupe Davis. Soit 120 millions chaque année…Une véritable fortune…

 

Quelle formule pour le nouveau format de la Coupe Davis ?

Ce qui est proposé, c’est finalement une refonte complète, et de Coupe Davis il n’en restera finalement peut-être que le nom. De sa place dans la saison, dans son fonctionnement, dans ses matches, tout sera changé avec ce nouveau format de la Coupe Davis

Les nouvelles dates pour la Coupe Davis

Tout d’abord, cette compétition se déroulerait sur 7 jours en fin novembre sur  la même semaine où traditionnellement a lieu la finale de la Coupe Davis. C’est donc trois semaines libérées dans le calendrier de la saison de tennis. Quid de ces nouvelles semaines disponibles? Toujours est-il que la Coupe Davis devrait donc se tenir à chaque fin de saison à partir de 2019 sur terrain neutre.

Le fonctionnement du nouveau format de la Coupe Davis

Dans ce projet révolutionnant cette épreuve, dix-huit nations participeraient à cette semaine de compétition. Les 16 meilleures nations seraient qualifiées directement dans ce que nous pouvons appeler le groupe mondial. Deux autres nations participeraient en tant que qualifiées. Concernant les autres nations, il est à noter qu’aucune réforme n’est prévue pour les groupes continentaux de la Coupe Davis et continueront à se jouer pendant les trois semaines traditionnelles du calendrier.

Pendant cette semaine unique de Coupe Davis, les 18 équipes seraient réparties en six poules de trois. Au sortir des poules, la compétition passerait au format quart de finale, demi finale et finale. Chaque opposition se disputant sur deux matches de simples et un double.

Le format des rencontres

Concernant à proprement parler des matches de Coupe Davis, ils se joueront au meilleur des trois manches. L’idée directrice reste de réduire la « charge énergétique » de cette compétition. Les matchs dureront donc moins longtemps. C’est le pari que fait l’ITF pour à nouveau attirer les meilleurs joueurs.

 

Ce qui va disparaître avec la nouvelle Coupe Davis

Depuis 1900, la Coupe Davis se déroule sur trois jours avec 5 rencontres se disputant au meilleur des cinq sets. Les rencontres se jouant indifféremment en indoor, en outdoor, à l’extérieur, à domicile et sur toutes les surfaces possibles. Avec la disparition de ce format c’est un certain charme de cette compétition qui va disparaître avec elle.

Les matches à domicile

nouveau format de la Coupe DavisLe nouveau format de la coupe Davis va faire entrer dans les livres d’histoire les matches à domicile. C’est donc par exemple se résigner à voir disparaître les atmosphères surchauffées dans les tribunes en Argentine. Plus près de nous, c’est admettre que nous ne verrons plus de matches de Coupe Davis comme en 1999 dans les arènes de Nîmes, ou un public entier soutenir un Lucas Pouille allant chercher le saladier d’argent dans sa région…

Les matches épiques en 5 sets

nouveau format de la Coupe DavisAvec le nouveau format de la Coupe Davis, les rencontres vont passer de cinq matches en trois sets gagnants à trois matches en deux sets gagnants. C’est tout un pan de l’histoire de cette compétition qui s’écroule. L’aspect « marathon » sur un week-end fait partie de l’ADN de la Coupe Davis ou des tournois du Grand Chelem.

 Les 5eme matches décisifs

Dans notre mémoire collective, tous les fans de tennis possèdent un souvenir d’un 5eme match décisif en Coupe Davis. Car oui, il est assez fréquent de voir la rencontre se jouer sur un 5eme match décisif. Avec la nouvelle formule, nous n’aurons plus la chance de voir ce dernier épisode  tout en dramaturgie pour clore un week-end de Coupe Davis. Nous n’aurons plus l’occasion de voir un épilogue tel que la finale Suède-France de 1996. La rencontre décisive se jouant entre  Nicklas Kulti et Arnaud Boetsch. Les seulement 64eme mondial et 33eme mondial offrent alors un match de légende. Boetsch remportant la rencontre et le titre après avoir sauvé 3 balles de match.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.