Ahhh la Coupe de l’America!!! Alors qu’au fil des arrivées de sa flotte, le Vendée Globe se termine, un autre grand événement voile se profile sur l’horizon 2017 : cette fameuse Coupe de l’America ou America’s Cup pour les anglicistes. Cette célèbre compétition de voile se déroulera à partir du 26 Mai 2017 aux Bermudes.

 

coupe de l'americaPourquoi va-t-on parler de la Coupe de l’America 2017 autour de vous ?

  1. Parce que l’America’s Cup est la plus prestigieuse épreuve de voile
  2. Parce que c’est un superbe spectacle et un lieu d’évolution technique
  3. Parce qu’un équipage français y participe.

 

 

 

Un peu d’histoire: Cette compétition nautique internationale fut créée en 1851 et organisée autour de l’île de Wight, par le Royal Yacht Squadron (RYS), en marge de l’exposition universelle de Londres. Cela fait donc d’elle l’une des plus anciennes compétitions sportives encore disputée de nos jours et elle est souvent le cadre parfait pour la mise en place des évolutions dans l’architecture navale. Initialement elle fut voulue comme un défi amical et perpétuel entre Yacht Clubs de différentes nations, le trophée fut longtemps la propriété des Américains et notamment celle du New York Yacht Club jusqu’à la victoire d’Australia II skippé par John Bertrand. Les Australiens, les Neo-Zélandais et enfin les Suisses furent aussi un temps détenteurs du trophée. La 34e édition et dernière en date, s’est déroulée en 2013 dans la baie de San Francisco. Le trophée fut conservé par le Golden Gate Yacht Club, qui l’a emporté avec Oracle Team USA face à Emirates Team New Zealand.

 

-Comment fonctionne l’America’s Cup ? 

Tout d’abord, le système de compétition est sensiblement le même depuis sa création. Le détenteur de la coupe de l’America possède le statut de « Defender ». Ce statut permet à ce dernier d’organiser les régates sur le plan d’eau qu’il souhaite et avec le type de bateaux de son choix. Par exemple, En 2010 les monocoques « class America » ont été remplacés par des multicoques.

Pour cette édition 2017, la compétition se dispute sur des catamarans AC45F (13,45 m). Autre particularité de ces navires, et non des moindres, ils « volent » au-dessus des flots, grâce à leurs « foils » , dès que le vent atteint une vitesse raisonnable.

Pour cette 35eme Coupe de l’America, il y aura -dans un premier temps- la phase de qualifications pour la Coupe Louis Vuitton au cours de laquelle chaque équipage affrontera en duel les cinq autres deux fois. A l’issue de cette première phase de classement, le 3 juin débuteront les play-offs  avec les quatre meilleurs équipages de la Louis Vuiton Cup sous la forme de demi-finales (5 manches gagnantes)  puis d’une finale, tandis qu’Oracle Team USA sera directement qualifié pour la Coupe de l’America (7 manches gagnantes), proprement dite, qui débutera le 17 juin.

-Qui sont les forces en présence ?

Le « defender » :

-Oracle Team USA : tenant du titre de l’Australien James Spithill

Les challengers :

-Land Rover BAR des britanniques

-Emirates Team New Zealand,

-SoftBank Team Japan

-Artemis Racing des Suédois

-Groupama Team France de Franck Cammas

 

Pourquoi regarder cette coupe de l’america 2017?

Cette année et pour la 35eme édition, les catamarans seront plus rapides que lors de la dernière édition, mais aussi plus manœuvrables dixit James Spithill. La nouvelle classe de bateau, mise en place pour cette édition, a redonné une certaine vitalité à cette compétition. Outre le fait que la taille des navires ait diminué de plus de 6 mètres, ce sont surtout  les budgets qui ont été divisés par 4, permettant à des défis de venir concourir avec moins de budget. Pour rappel en 2010, la course aux budgets et aux technologies n’avaient laissé que deux concurrents sur le plan d’eau. Ce nouveau virage conduit à ce que des Challengers – dont Groupama Team France – puissent  à nouveau participer.

 

 

-Le bateau français: Team France Groupama

Même si Groupama Team France cherche encore 5 millions d’euros afin de boucler au mieux son budget, le Team emmené par le skipper français Franck Cammas s’est lancé dans l’aventure. Et c’est déjà un petit événement. En effet en 2013, point de bateau français au stade de la Louis Vuiton Cup. Le dernier Team Français à ce stade de la compétition est Areva Challenge en 2007 et une petite 6eme place.  C’est donc bel et bien un retour pour la France et cela commencera fort puisque Groupama Team France doit rencontrer Oracle Team USA, tenant du titre, lors de sa première course le 26 mai.

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

-le site officiel de la compétition: www.americascup.com

-Le site du Team France www.groupamateamfrance.americascup.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.