Avec le retour des beaux jours, le week-end dernier fut, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de se promener en bord de mer. A cette occasion, votre regard a, peut-être, été comme aimanté par des personnes glissant le long de la côte accrochées à des cerfs-volants et qui parfois même s’envolaient avec leurs planches. Peut-être les prémisses de votre idylle avec le kitesurf. La vision et le concept de ce sport nautique sont -il est vrai- très séduisants. Vous souhaitez en savoir plus avant, pourquoi pas, de sauter le pas vous aussi ? Aucun souci, le courrier du sport vous donne quelques clefs pour rejoindre ces « fondus » de glisse.

 

Le Kitesurf c’est quoi ?

C’est un sport de glisse ayant pour principe de surfer sur l’eau en étant tracté par un cerf-volant. En effet, en anglais le mot « kite » signifie cerf-volant. Le kitesurf – ou sous son autre appellation le Flysurf – est une activité sportive récente se démocratisant très rapidement. Elle se pratique donc avec une aile de traction (le fameux « kite ») et une planche (le board) aux pieds.

L’une des particularités de ce sport est d’être à la frontière entre deux éléments naturels : l’eau et l’air. Le plaisir dans la pratique du kitesurf -mais aussi toute sa difficulté- réside dans la capacité du kitesurfer à apprivoiser l’océan, la mer ou le lac tout en sachant exploiter le vent avec l’aile motrice. Avec cette maîtrise existe alors la sensation de ne plus faire qu’un avec la nature. L’habilité à unir la puissance du vent à l’activité de l’eau permet alors aux kitesurfeurs de tracer des courbes sur les vagues et après un peu de pratique d’effectuer des sauts au dessus de la surface de l’eau.

Ce sport,encore jeune, est en plein essor. Différentes disciplines se développent au sein même du kitesurf. Preuve que ce sport a réellement le vent en « poupe », le kite surf a frôlé d’être intronisé sport olympique à l’occasion des derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016. Nul doute que le Kitesurf pourrait, à nouveau, avoir sa chance pour les JO 2020 à Tokyo au Japon.

Le matériel Kitesurf

L’équipement de kitesurf se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, il existe ce que nous pouvons décrire comme les indispensables. En tout premier lieu, il y a le board. C’est une planche qu’on peut assimiler à une planche de surf mais de taille plus réduite. Ensuite il y a l’aile ou « kite». Enfin, il ne faut pas, non plus, oublier la barre qui vous permettra de guider votre kitesurf. Pour débuter, il existe des packs complets comme ici très pratiques pour se mettre au kite surf. Si vous êtes novice, l’achat d’un casque peut être plus qu’utile. Sachez qu’il existe un grand nombre d’équipements spécifiques qui permettent de pratiquer ce sport en sécurité, en confort, et de façon performante.

 

Pourquoi débuter le Kitesurf ?

Quelles sont les bonnes raisons de vous jeter à l’eau? Il existe vraiment une foultitudes de raisons de se mettre au kitesurf.  La première est clairement le côté fun de ce sport. La sensation de glisse reste incomparable. Et honnêtement comment ne pas prendre plaisir dans un sport qui vous fait naviguer entre ciel et eau.  Autre raison, la convivialité de la communauté du Kitesurf n’est pas une légende. Physiquement, c’est un sport qui fait travailler musculairement notamment les cuisses, les bras et la ceinture abdominale. En pratiquant ce sport, vous pourrez donc totalement sculpter votre silhouette. Enfin, l’ensemble du matériel de kite surf n’est pas imposant. Du coup, la planche, le sac de voile et la tenue sont très vite mis dans une voiture pour partir à la conquête des sensations de vitesse, de puissance et de liberté que le kitesurf procure.

 

Comment débuter le Kitesurf ?

Il faut savoir qu’apprendre le kitesurf ne s’improvise absolument pas. Nous parlons là d’un sport extrême. Son apprentissage doit se faire dans des conditions maximales de sécurité. Pour se faire, de nombreuses écoles de « Kite » existent en France, et les spots pour pratiquer sont également nombreux en France. Il existe des règles de sécurité et un savoir-faire à pleinement appréhender avant de pouvoir se lancer. Prendre des cours auprès de personnes qualifiées pour débuter, permet aussi de prendre toute la mesure de ce sport. Ainsi vous saurez si ce sport vous correspond bien. C’est préférable avant d’investir dans du matériel par exemple.

Apprendre le kite surf cela ressemble à quoi?

kitesurfLes premières séances seront axées sur la sécurité et la maîtrise de l’aile et auront lieu sur le sable. C’est l’occasion de prendre conscience de la puissance du vent et donc de l’importance de la sécurité. Savoir utiliser le vent et le comprendre est essentiel en kitesurf. En effet, il ne faut pas oublier qu’en « kite » le vent est votre moteur. Ensuite vous apprendrez à gérer votre voile en mer et par exemple à décoller dans l’eau (le water start). Enfin les cours proposent d’apprendre la conduite -en elle même- du kitesurf. C’est-à-dire apprendre à se positionner vis-à-vis du vent et des mouvements d’eau. Au bout de quelques séances, vous connaîtrez les bases et comme pour la pratique de tout sports votre progression sera liée à votre degré d’investissement.

 

Vous deviendrez alors vite accro aux sensations que procure ce sport. Et comme nous vous expliquions précédemment avec le surf excellent prétexte au voyage, comment ne pas en dire tout autant pour le kitesurf, qui est lui aussi une vraie invitation au voyage tant les spots sont nombreux dans le monde.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.