Le printemps est déjà là et vous êtes à nouveau titillés par l’envie d’enfin vous mettre sérieusement à la natation. Le courrier du sport veut finir de vous convaincre en vous expliquant les bienfaits de la natation. Il faut que vous sachiez que la natation est un sport complet extrêmement bénéfique pour la santé. Ses effets sont multiples et concernent aussi bien l’aspect physique que mental. Jetons-nous à l’eau et parcourons l’ensemble des bienfaits de la natation.

La natation : finalement c’est quoi ?

natation bienfaitsEt oui, finalement nous sommes beaucoup à bien comprendre ce qu’est une piscine, mais beaucoup moins à réellement bien définir ce qu’est la natation. Logiquement la natation désigne l’action de nager. C’est une activité physique pratiquée dans l’eau, mais ce n’est pas de l’aquabike ou de l’aquajump. La natation est un sport comportant des formes de nage multiples qui permettent de travailler des zones musculaires différentes.

 

-La brasse. Elle permet de raffermir les mollets, l’intérieur des cuisses; elle renforce aussi la ceinture abdominale, les épaules.

-Le crawl. Cette nage permet de tonifier l’ensemble des muscles et affine la silhouette

-Le dos crawlé. Cette pratique est extrêmement efficace pour les muscles du dos. Parfait pour les personnes souffrant du dos.

-Le papillon. Il  permet de muscler en profondeur les abdominaux.

 

Les bienfaits de la natation sur votre corps

Comme nous avons commencé à le voir, la natation est un sport complet sollicitant d’importants ensembles de muscles sur votre corps. Ces actions ont de nombreux effets positifs sur le corps humain.

La natation affine la silhouette

La natation permet d’affiner et de tonifier la silhouette. Le battement de jambes permet -par exemple- de sculpter les fesses. Mais plus globalement, en pratiquant la natation, vous améliorerez l’ensemble de votre tonus musculaire tout en développant la mobilité de vos articulations. A condition d’être régulier dans sa pratique, le développement musculaire est flagrant grâce au milieu aquatique qui offre naturellement une résistance à vos mouvements.

Cette activité, lorsqu’elle est pratiquée de façon dynamique, nous permet de dépenser un nombre important de calories pendant l’effort. Vous comprenez donc qu’en plus de vous muscler, la natation peut aider à brûler les kilos superflus ou tout du moins aider à contrôler son poids.

La natation est une activité sportive sans impacts sur les articulations

L’un des avantage de la natation, c’est sa capacité à vous tonifier sans douleur grâce à l’absence d’impacts sur les articulations. Cela est dû à l’effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau. Avec une flottabilité du corps de 80 % les mouvements difficiles à réaliser sur terre peuvent être bien plus facilement exécutés immergé dans l’eau.

D’ailleurs, cette immersion permet à cette activité aquatique de contribuer à l’apaisement des douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Enfin en pratiquant ce sport, même les personnes en forme physique se prémuniront contre d’éventuelles douleurs aux articulations.

La natation améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires

La natation est une activité d’endurance qui sollicite aussi l’appareil cardiovasculaire et améliore le souffle. En pratiquant la nage régulièrement, les capacités cardiaques seront augmentées en termes de puissance et de résistance. La natation permet donc de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Avec la natation, vous verrez apparaître une baisse de votre fréquence cardiaque au repos, une baisse de votre tension artérielle et une amélioration de votre circulation sanguine.

 

Les bienfaits de la natation sur votre esprit

Naturellement l’eau exerce un effet massant sur les tissus, améliorant ce qu’on appelle le retour veineux et les problèmes de “jambes lourdes”. Mais l’immersion a aussi des propriétés apaisantes et permet de lutter effacement contre les tensions et le stress. Un sentiment de bien-être est souvent remarqué grâce à cet effet massant et au fait d’être immergé. Ce sentiment est aussi dû à la sécrétion d’endorphines qui sont produites lors de la pratique d’une sport.

Des études ont indiqué que la natation diminue les tensions, les risques de dépression, pour les personnes qui la pratiquent. Le sport permet aussi de faire une pause et de se changer les idées. La dépense physique fournie lors de votre séance de natation favorisera la qualité de votre sommeil. Et vous le savez sans doute, un bon sommeil améliore l’équilibre psychologique.

 

Les contre-indications et précautions à prendre

bienfaits de la natationBien entendu, comme pour toutes les pratiques sportives, il est nécessaire de prendre des précautions. Il faut être attentif à certaines maladies qui nécessitent une longue période de guérison (bronchite,angine, sinusite, otite). L’épilepsie et le diabète nécessitent un avis médical. Les afficionados de la performance et des grosses charges de travail, peuvent connaître quelques soucis s’il ne sont pas attentifs à leur corps. La natation à haute dose peut engendrer des soucis sur les épaules, des tendinites peuvent apparaître notamment aux genoux. Par exemple, en brasse les mouvements de “grenouille” peuvent mettre à mal les articulations du genou.

Les contre-indications à la pratique de la natation sont très rares. Cependant, un certificat médical est obligatoire pour pratiquer la natation en club. Pour une pratique dans un cadre libre, une consultation est conseillée surtout après 40 ans car les risques cardio-vasculaires deviennent plus importants.

 

Pour conclure, pour obtenir les bienfaits de la natation évoqués plus haut, il faut avoir un bon rythme de pratique. Partir sur 2 séances de 30 à 45 minutes par semaine permet de ressentir rapidement les premiers effets positifs. Comme pour toutes les pratiques sportives, la persévérance est la clef qui permet de constater de façon efficace et durable ces bienfaits de la natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.