Il y a des souvenirs d’enfance indélébiles qui restent gravés dans nos mémoires. Certains d’entre eux sont même très convaincants et communicatifs. Pour preuve, au courrier du sport, l’un de nous, raconte avec nostalgie ses vacances à la station de ski de Val Thorens lorsqu’il était petit. Ses récits sont encore pétillants, et ce malgré le temps qui passe. Et oui, il est plus tout jeune le garçon…

Alors l’hiver dernier, lorsqu’il a fallu choisir ma destination pour les sports d’hiver, je ne me voyais pas faire autrement que d’opter pour un séjour au ski à Val Thorens! Bien évidemment, à mon retour, j’ai eu droit à des « alors ?….Alors ??? Tu as trouvé cela comment ? » de mon co-rédacteur. Vous l’avez compris je n’ai pas échappé au débrief complet. Alors, l’homme généreux que je suis, avait envie de partager ce petit débrief sur la station du skieur Adrien Théaux.

 

Où se situe Val Thorens ? Et comment accéder à cette station de ski ?

Tout d’abord, Val Thorens se situe en Savoie, dans les Alpes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, cette station de sports d’hiver se niche dans le massif alpin de la Vanoise et appartient au domaine skiable des trois Vallées.

Les spécificités de cette station de ski

Inaugurée pour la saison hivernale en 1971, la station de Val Thorens est la station la plus haute d’Europe. En effet, cette station-village culminait à 2 300 mètres. Son altitude maximale sur les pistes est, quant à elle, de 3 230 mètres.

Comme dit précédemment, Val Thorens appartient au domaine des 3 Vallées. Ce domaine skiable offre 600 km de pistes (Soit le plus grand domaine skiable au monde !!) dont 150 km pour le seul domaine de Val Thorens.

Enfin, j’ai découvert sur place que Val Thorens est une station semi-piétonne. Les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings. Ce qui lui donne vraiment des allures de petit village.

L’Accès à la station

Avec ma compagne, nous sommes partis en voiture pour ces vacances à la neige. Nous sommes arrivés par l A 43, la voie express N 90 et pour terminer par la route départementale 117.

Cependant, d’autres moyens de transport sont disponibles pour venir à Val Thorens. Vous pouvez notamment prendre le train. Un TGV arrive en gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains. Ensuite il vous reste un environ trente minutes en navettes ou en taxi. Enfin, il y a l’aéroport de Chambéry – Savoie mais là aussi il faudra prévoir un peu de temps de route. Il faut savoir que durant les week-end d’hiver, cet aéroport est très bien desservi.

 

Que peut-on pratiquer dans cette station de ski?

L’unique réponse « bah du ski » n’est aujourd’hui plus du tout d’actualité. Val Thorens propose bien plus que le traditionnel triptyque logement, remontées mécaniques et ski alpin. Avec ma compagne, nous avons pu largement nous en apercevoir lors de notre séjour.

Le domaine skiable, un grand terrain de jeu pour ski alpin

Oui…Bon c’est vrai, on est allés à Val Thorens d’abord pour faire du ski. Ma moitié et moi n’avons pas le même niveau de ski, mais au sein du domaine skiable de Val Thorens, on a eu largement de quoi faire…tous les deux. Ma moitié débutante et moi plus aguerri avons chacun trouvé notre bonheur. Val Thorens c’est 84 pistes et sur l’ensemble du domaine ce ne sont pas moins de 330 pistes. Sur ces dernières, la moitié de pistes est relativement faciles et l’autre moitié plutôt réservée à plus experts (dans le détail c’est 16 % de vertes, 40 % de bleues, 35 % de rouges, et 9 % de noires). Du coup, nous avons pu tous deux prendre du plaisir sur les pistes.

source: Skiinfo.fr

Personnellement, j’ai adoré la Combe de Caron et de Rosaël, le col de L’Audzin ou encore skier au coucher du soleil sur les pistes de Tête Ronde et de Christine. Enfin, le truc qui nous a aussi beaucoup plu, c’est de pouvoir partager ensemble le superbe panorama de la Cime Caron, grâce au téléphérique du même nom. Une des plus belles vue des Alpes à n’en pas douter.

Un snowpark extrêmement complet

Je n’ai clairement pas le niveau requis pour me permettre de le tester. Cependant je suis allé y faire un tour pour contempler ceux qui maîtrisent notamment le slopestyle. Au sein de ce snowpark de 70 000 m2, il existe quatre zones de niveau (une verte, une bleue, une rouge et une noire) allant du débutant à l’expert. Certains diront, comme ma compagne, que j’aurais pu m’y mettre sur la zone verte. Mouais peut-être mais je crois surtout qu’elle y voyait l’opportunité de se moquer de moi en cas de chute (non je ne l’ai pas fait pour elle). Il y a même un jump’air qui permet de entraîner à exécuter de difficiles figures sans risques en atterrissant sur un coussin d’air.

Et encore d’autres espaces liés aux sports d’hiver

En outre, une piste de boardercross est disponible ainsi qu’une piste de luge longue de pas moins de six kilomètres et avec un dénivelé de 700 m de 3 000 à 2 300 m d’altitude. C’est la piste dédiée la plus longue des stations de ski en France. La parcourir dure 45 minutes et ce n’est pas un simple tout droit. Au programme  virages relevés, accélérations ou encore freinages.

Même si ce n’est pas à proprement parlé un sport d’hiver mais plus un sport de « glisse », j’ai envie de vous parler de la tyrolienne de Val Thorens. Parce qu’elle est la plus haute tyrolienne du monde et parce que je l’ai testée. Elle est uniquement disponible pour les skieurs reliant la pointe du Bouchet (3230 m) à la pointe de Thorens (3002 m). Les sensations fortes sont garanties avec une vitesse allant de 65à 105 Km/h. Et que dire la vue est imprenable tout au long de son 1.6 kilomètre de descente à 250 mètres au dessus de la vallée Pierre Lory.

     

Les autres activités hors ski et sport d’hiver à Val Thorens

Comme dirait l’autre, quand il y en a plus, il y en a encore. Il y a de quoi faire après le ski voire même à la place du ski.

Activités après ski à Val Thorens

station de ski folie douce Val ThorensEn effet, après nos sessions de ski, nous avons tout d’abord, pris le chemin de club Open Air la Folie Douce. Du bon son, une belle ambiance un décor signé Philippe Starck le tout sous derniers rayons de soleil. Au niveau des fins de soirée, et pour rester dans le même thème, Val Thorens proposent pas moins de quarante bars et trois discothèques.

Nous avons aussi testé la gastronomie de ce « haut-lieu » de la montagne. Bien entendu, nous nous sommes fait une bonne fondue, mais il est possible d’aller vers une bistronomie des neiges et même du restaurant gastronomique. Des randonnées nocturnes sont aussi organisées, idéales pour une petite balade digestive.

Enfin, différents événements sont organisés durant la saison hivernale. Nous, nous avons eu la chance d’assister au célèbre Trophée Andros. Cette course auto sur glace est réellement impressionnante. Mais juste avant Noel, il y a aussi les Ski & Boarderweek. Au moment de choisir votre semaine de vacances, un petit coup d’œil sur le calendrier événementiel de la station et vous tomberez peut-être sur la trois vallées enduro ou une des très nombreuses compétitions sportives comme la coupe du Monde de ski cross et de slopestyle.

Activités sportives autres que le ski

A Val Thorens, pour changer un peu du ski ou du snowboard, vous pouvez vous essayer au VTT sur neige. trois fois par semaine, à la fermeture des pistes, vous pouvez expérimenter la glisse sur VTT sur une descente de quarante cinq minutes. Honnêtement, c’est mon plus gros regret de ne pas l’avoir pas testé durant ma semaine au ski.

station de ski de Val Thorens que pratiquer

Tout à l’heure, je vous parlais du Trophée Andros. Et bien vous pouvez vous aussi vous essayer à la conduite sur glace ! La « Ice Driving Academy » propose des initiations et des baptêmes sur le circuit de glace « Alain Prost ».

 

Comment se loger à Val Thorens ?

station de ski Val thorens louer un appartementVous avez envie de faire comme nous et de prendre une semaine à Val Thorens. C’est près de 32 000 lits touristiques sur la station répartis en différents types de logements et établissements. Hôtels (dont quatre 5 étoiles), résidences de tourisme, meublés, auberges de jeunesse…Là aussi, il y en a là pour tous les goûts. Par contre, pour louer à Val Thorens, je conseille de ne pas trop tarder pour réserver.

Personnellement côté hébergement, nous avons fait dans le simple et dans le « en ligne ». En effet, nous avons pris nos quartiers dans un joli appartement deux pièces que nous avions trouvé sur le site  valthorensimmobilier.com. Dès que notre petite fille sera en âge d’aller au ski et de se faire des souvenirs, nous réutiliserons ce même site. J’ai déjà jeté un œil pour rêver un peu à ses premiers pas sur la neige.

 

Le verdict du courrier du sport

En conclusion, j’ai donc, vous l’avez compris, beaucoup aimé cette station de ski. J’ai déjà pris rendez-vous pour un prochain séjour. Et cette fois je serai avec ma fille, pour lui offrir les mêmes souvenirs indélébiles que ceux de mon co-rédacteur.

De plus, mon collègue, ma compagne et moi ne somme pas les seuls à avoir aimé la station de Val Thorens puisque cette station de ski a reçu énormément de prix et de labels. Au fil des années, c’est elle qui rafle régulièrement la distinction de « Meilleure Destination Européenne de ski d’Europe» « Meilleure station de ski du Monde » ou encore de « Meilleure station de ski Française ». La station a aussi  obtenu plusieurs labels dont celui de « Famille Plus Montagne » ou « Stations nouvelles glisses ».

station de ski Val Thorens avis

 

Et si vous voulez vous faire une petite idée sur Val Thorens, il y a aura le 27 Juillet 2019, l’arrivée d’une étape du tour de France cycliste. Cette première dans l’histoire du tour se fera quasiment au pied des pistes. Il faudra faire preuve d’un peu d’imagination: nous serons au mois de Juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.