Avec l’entrée en lice des clubs français dans les compétitions européennes, et surtout après les premiers résultats plus que médiocres, le « fameux » classement UEFA et ses conséquences vont probablement à nouveau faire parler d’eux. Toutefois cette fois, vous voulez participer au débat! Mais savez-vous vraiment ce qu’est ce classement ? Alors découvrez comment fonctionne-t-il réellement ?
Table des matières
Qu’est que ce classement UEFA?
Tout d’abord il faut comprendre que ce classement se divise en deux classements distincts celui des clubs et celui du classement des pays.
- Le premier détermine le nombre de club d’un pays pouvant participer aux coupes d’Europe de football puis à quelles phases ils peuvent entrer en compétition.
- Le second détermine quant à lui le statut de tête de série et déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des compétitions de clubs de l’UEFA.
Comment fonctionne le classement des clubs ?
Ensuite, il faut comprendre que le coefficient des clubs est un classement calculé sur la base des résultats d’un club donné lors d’une saison et ses 4 précédentes saisons de Champions League et d’Europa League.
Sur quel barème se calcule ce coefficient ?
Puis concernant le coefficient d’un club, il est déterminé par la somme de tous les points remportés sur les cinq dernières années, plus 20% du coefficient du pays sur cette même période. Les barèmes sont les suivants:
Le barème en Champions League
- Élimination au premier tour de qualification : 0,5 point
Élimination au deuxième tour de qualification : 1 point
Participation à la phase de groupes : 4 points
Victoire dans la phase de groupes : 2 points
Match nul dans la phase de groupes : 1 point
Participations aux 8es de finale : 4 points
Participation en quart de finale : 1 point
La participation en demi finale : 1 point
Participation en finale : 1 point
Victoire en phase éliminatoire : 2 points
Enfin, le match nul en phase éliminatoire : 1 point
Aucun point n’est accordé aux clubs éliminés au troisième tour de qualification ou en barrages puisque ces clubs sont reversés en Europa League et reçoivent les points pour leur participation à cette compétition.
Le barème en Europa League
Élimination au premier tour de qualification : 0,25 point
Élimination au deuxième tour de qualification : 0,5 point
L’élimination au troisième tour de qualification : 1 point
Élimination en barrages : 1,5 point
Élimination en phase de groupe : 2 points
Victoire dans la phase de groupes : 2 points
Match nul dans la phase de groupes : 1 point
La participation en quart de finale : 1 point
Participation en demi finale : 1 point
Participation en finale : 1 point
Victoire en phase éliminatoire : 2 points
Match nul en phase éliminatoire : 1 point
*Néanmoins les résultats des séances de tirs au but ne sont pas pris en compte dans le calcul des points.
Finalement pour faire simple :
le Coef d’un Club sur une saison = Points match (victoire ou nul) + point de qualification + 20% du coef. du pays
Comment fonctionne le classement des pays ?
Ensuite, le classement par coefficient des pays est calculé sur la base de l’ensemble des résultats des clubs de chaque pays sur les 5 précédentes saisons de Champions League et d’Europa League.
Sur quel barème se calcule ce coefficient ?
Le coefficient est obtenu à partir de la moyenne de l’ensemble des clubs participants aux coupes d’Europe sur une saison. Le résultat est la division du nombre de points obtenus par le nombre total de clubs représentant un pays dans une saison donnée. Ce résultat est ensuite ajouté à ses homologues des quatre saisons précédentes pour obtenir le coefficient. Enfin, si deux associations ont le même coefficient, celle qui possède le coefficient annuel le plus élevé dans l’année la plus récente est classée en premier.
Pour aller plus loin concernant le classement UEFA
-le site eurotopfoot
-Le site de l’UEFA
Ça m’a pris des années avant de comprendre l’ordre des équipes de l’UEFA. C’est sur la page d’accueil de cette appli que j’ai appris le fonctionnement des différents classements. C’est vraiment intéressant de savoir comment les clubs européens sont classifiés et comment les points sont calculés sur la base de l’ensemble des résultats des clubs.