Depuis maintenant un peu plus d’un an, vous avez sans doute vu passer, de plus en plus régulièrement, de bien drôle d’images de personnes tapant dans un ballon de football…sur un green ressemblant fortement à celui d’un golf. Oui, vous avez  -sans le savoir- peut-être déjà découvert le Footgolf. Ne regardez pas votre écran avec ces yeux-là, vous avez bien lu Footgolf!

Ce nouveau sport consiste à remplacer le club de golf par vos pieds, la balle par un ballon et avec naturellement des trous agrandis. Le courrier du sport a -tout de suite- été séduit par cette nouvelle pratique originale mêlant détente et précision. Du coup, nous avions envie de vous en parler sur le blog.

 

La création et l’histoire du footgolf

Ce sport est encore très récent. En effet, le Footgolf a été créé en 2009 aux Pays-Bas dans sa forme actuelle. Le premier tournoi de footgolf, sur un parcours de 9 trous, a été organisé par M.Jansen et B.Korsten, et joué entre des footballeurs professionnels. La première Coupe du Monde de footgolf fut organisée en 2012 en Hongrie et réunissait 8 pays. Aujourd’hui ce sport en plein essor possède sa propre fédération internationale (FIFG).  35 pays ont déjà leur fédération nationale dont la France. Enfin très récemment, la FIFG a annoncé que le FootGolf passait désormais sous l’observation du GAISF (Association globale des fédérations sportives internationales) dans la perspective d’une reconnaissance du sport par les instances internationales et olympiques.

Le footgolf en France

En France, le footgolf est apparu il y a environ cinq ans et l’Association française de FootGolf (AFFG) fut créée en 2013. Sur le territoire français, ce sport a bien pris puisque qu’il compte plus de 1 200 licenciés avec déjà un véritable championnat sur plus de 20 dates. Des compétitions régionales et une tournée de découverte et d’initiation sont aussi développées.

 

Avec aussi des compétions internationales de footgolf

footgolfFort de cette belle réussite, la France s’est vu désignée pour organiser le premier Euro Footgolf en Septembre dernier. Cet événement eut lieu sur le du Château d’Augerville dans le Loiret. Pour l’occasion, l’équipe de France s’inclina seulement en finale face à une Grande-Bretagne actuellement n°1 au World Tour.

Comme indiqué plus haut, une Coupe du Monde de Footgolf est aussi organisée depuis 2012 et se tient tous les 4 ans. D’ailleurs en novembre prochain sera decidé le lieu de celle de 2018. Lors de la plus récente organisée en Argentine en 2016, la France termine 9ème. D’autres compétions naissent telles que l’Atlantic Footgolf cup ou l’European Footgolf Trophy tour.

Les règles du footgolf

Alors, même si le footgolf consiste « simplement » à jouer au golf avec un ballon de football et en utilisant ses pieds pour le faire entrer dans un trou, il est régi par des règles bien précises aujourd’hui standardisées.

Tout d’abord, il faut savoir qu’au footgolf -tout comme au golf- c’est celui qui comptabilise le moins de tirs (ou frappes)  sur l’ensemble du parcours qui l’emporte. Ensuite, il se pratique en individuel ou par équipe sur un parcours qui fait 9 trous. Enfin, aux règles de jeu est accolée ce qu’on appelle l’étiquette régissant le comportement des joueurs sur le parcours.

Les 10 règles du footgolf:

  1. D’abord, respectez la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées.
  2. Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.
  3. Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit.
  4. Votre ballon doit être facilement identifiable.
  5. Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
  6. Ensuite, ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté
  7. Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
  8. Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
  9. Si la balle tombe à l’eau, récupérez la. Puis placez-la deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
  10. Faites en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionné derrière votre balle avant de la retirer.

 

Avec ces règles, différentes formules de jeu sont disponibles lors de la pratique du footgolf. Nous pouvons évoquer le shot gun, le stroke play, le match play  ou encore le foursome.

 

Le matériel de Footgolf :

La tenue de footgolf:

Comme vous l’avez compris avec la règle numéro 1 citée plus haut, jouer au footgolf, c’est aussi pratiquer ce sport  avec élégance. Il existe donc une identité vestimentaire (chaussettes à losanges montantes, bermudas et bérets) qui permet au footgolf de se pratiquer dans une ambiance chic et détendue.

Le ballon de footgolf:

La Fédération internationale de footgolf exige l’utilisation d’un ballon de football de taille 5, soit d’une circonférence de 68 centimètres minimum et ne pouvant aller au-delà de 70 centimètres. Quant au poids du dit ballon, il ne doit peser entre 410 grammes et 450 grammes.

 

Pourquoi vous mettre au footgolf ?

Avouez, ce sport vous a tapé dans l’œil! Il ne manque plus que quelques arguments pour vous convaincre définitivement de vous y mettre. Cela tombe bien, voici ces arguments !

-D’abord, on le sait, plus jeune, vous aviez un pied gauche d’une précision chirurgicale. oui mais voilà les blessures vous ont obligé à raccrocher les crampons, et le walking football ne vous dit rien. Et bien vous allez pouvoir faire à nouveau parler votre technique en prenant la direction de l’un des terrains de footgolf.

-Et c’est plus simple que vous ne le pensez ! Le footgolf est aujourd’hui un sport déjà présent près d e chez vous. Il existe déjà plus de 34 golfs en France. Ils sont répertoriés sur le site par la fédération française de footgolf.

-Honnêtement, il est difficile de refuser le fait de passer un moment au vert en pratiquant un sport sachant allier concentration, technique et fun.

-De plus, de nombreux ex-footballeurs professionnels tels que Wiltord, Papin, Pirès ont déjà franchi le pas du footgolf.

-Enfin, cette activité nouvelle s’adresse à tous les âges et aux deux sexes. Alors que faites-vous encore sur cette page, vous devriez déjà être en train de rechercher le golf le plus proche de chez vous !

 

Pour aller plus loin :

La page facebook @francefootgolf

Le site www.footgolf-france.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.