après ski chaussuresLorsque l’on prépare ses vacances au ski, il est plus qu’indispensable de penser au matériel de ski. La question du choix des chaussures de ski – tout comme celle des skis d’ailleurs- se pose assez rapidement. Cependant parfois, on oublie de penser aux chaussures après-ski. Pourtant il convient de ne pas faire n’importe quoi en ce domaine. En effet, après une journée de ski, vos pieds ont sans doute un peu souffert, et ils ne demandent qu’une chose : se reposer. Il ne faut donc pas négliger le confort. Il convient alors de faire attention à certains critères pour bien choisir ses après-skis. Voici donc nos conseils pour bien choisir vos chaussures d’après-ski.

 

Les premiers critères pour vos après-ski : la pointure et morphologie de vos pieds

Ces deux premiers points à prendre en compte sont importants pour vous garantir un confort optimal.

Choisir la bonne taille pour vos chaussures après-ski : la base

Cela peut vous paraître une évidence, cependant il n’est pas inutile de rappeler qu’il faut privilégier la bonne taille. Je vous recommande même de mesurer vos pieds avant tout achat. Au cours de ce choix, il faut prendre en compte qu’on utilise souvent des chaussettes assez épaisses lorsqu’on utilise des chaussures après-ski. Il vaut donc parfois mieux prévoir une pointure un peu plus grande qu’à l’habitude.

Prendre en compte la morphologie du pied

Au-delà de la pointure, il faut savoir que nous avons tous des types de pieds différents. Avez-vous  des pieds fins, normaux ou des pieds larges ? Votre choix de chaussures sera alors peut-être différent selon votre réponse. Il faut savoir que si vous choisissez des après-ski trop serrés vous aurez de grandes chances d’avoir froid aux pieds. Ainsi avec des pieds larges il est sans doute mieux de viser une pointure plus grande.

 

Choisir son type d’après-ski selon l’activité envisagée

Les chaussures après-ski sont classées en fonction de ce que vous comptez faire avec. Par exemple, vous ne choisirez pas les mêmes selon que vous marcherez sur un terrain glace ou sur de la neige. Si la destination est la glace, il vous faudra opter pour des chaussures à crampons. Le climat et le temps que vous consacrerez à marcher sont à prendre en compte. Ainsi, le choix de modèle se fera  principalement sur des critères techniques.

Les critères techniques du choix de vos après-ski

L’imperméabilité de vos chaussures: c’est à mon sens  un critère primordial pour bien choisir vos après-ski. Si vous souhaitez randonner par temps humide et froid, l’imperméabilité doit être optimale tant au niveau de la tige que de la semelle pour pouvoir garantir votre confort.

après ski antidérapantL’isolation est le second point technique dont il faut tenir compte. Très souvent associée à l’imperméabilité, elle permet de garder les pieds au chaud. Si vous partez pour le Canada, sachez que certains modèles affichent ainsi la possibilité de supporter des températures jusqu’à -40°C. Par contre, si vous souhaitez faire de la randonnée uniquement par beau temps, vous devrez vous pencher plutôt sur des chaussures après-ski qui offre une bonne « respirabilité ».

Enfin, en matière de caractéristiques techniques, il faut également évoquer la rigidité des après-skis. Ce critère a une grande importance et varie en fonction du niveau de glace.

La question du poids de vos chaussures après-ski

Le poids de vos après-ski n’est pas non plus à négliger. En effet, il est préférable d’y prêter beaucoup d’attention. Des chaussures légères seront sans doute de meilleures alliées en cas de longue randonnée. En effet, la plupart des skieurs préfèrent des chaussures plus légères surtout après une longue journée de ski. En revanche, les non-skieurs optent, pour leur part, plus souvent pour des chaussures plus lourdes.

Lorsque vous chaussez des après-ski pour vous balader dans les rues des stations de ski, pour boire un café en terrasse au bord des pistes de ski ou déambuler sur les trottoirs, les critères techniques sont d’une moindre importance. Toutefois, assurez-vous  qu’elles possèdent une bonne adhérence sur les voies glacées.

Choisir son système de fermeture pour ses chaussures après-ski

Ce dernier point concernant le choix de vos chaussures après ski avec ou sans système de fermeture est, lui, plus à vos préférences qu’à votre activité. Si vous cherchez un modèle d’après-ski qui peut être enfilé rapidement, le sans fermeture sera idéal. Cependant, sachez que les chaussures après-ski avec système de fermeture offrent un bien meilleur maintien du pied. Un bon système de fermeture est donc à privilégier si vous souhaitez faire de longues randonnées. Deux systèmes sont à votre disposition, soit le système à fermeture éclair soit à lacets. Pour ma part, je suis plus adepte du système à lacets mais c’est lié à mes goûts personnels et au style que cela offre à la chaussure après ski.

 

Avoir du style avec vos chaussures après-ski

Les différents types d’après-ski

Le domaine de chaussure de ski n’est pas monolithique. Il existe différents types d’après-ski. Vous pouvez choisir entre des boots, des chaussures de montagne ou encore des bottes. Vous comprenez donc qu’en matière de style, le rendu est totalement différent selon votre choix, et votre style vestimentaire ! La gamme des chaussures après-ski est suffisamment vaste pour que vous trouviez votre bonheur !

Quelle marque d’après-ski choisir ?

après ski femme Pour les hommes, j’ai envie de vous dire de jeter un œil chez Rossignol. Bon effectivement je ne suis peut-être pas tout à fait objectif puisque leurs modèles possèdent souvent des fermetures à lacets. Mes petits chouchous sont les après-ski Rossignol 1907 Chamonix Suède Brown qui possèdent un vrai style vintage. Et que ce soit une marque française n’enlève rien. Après, rien ne vous empêche d’aller piocher chez Aigle ou Moon Boots

Concernant le marché des chaussures apres ski pour femme, nous pouvons affirmer qu’il est florissant. Cependant j’ai envie de vous conseiller la marque Sorel. Elle est une vraie référence en matière de mode et de qualité. Souvent agrémentée  de fourrure synthétique, elle offre un design raffiné. Avec des bottes de neige Sorel il n’y pas de mauvaise surprise. Si vous souhaitez un style un peu plus « funky », je vous conseillerais alors d’aller regarder ce qui se fait chez New Italia Shoes.

La fréquence d’utilisation : un vrai critère pour définir votre budget

Si c’est pour vous faire plaisir, alors j’ai envie de vous dire allez-y ! Qui suis-je pour vous brider ? Cependant si vous partez en vacances aux sports d’hiver « une fois dans les neiges » inutile d’opter pour un modèle de très haut de gamme. Veillez simplement à ce que la qualité soit au rendez-vous. Même pour un seul et unique séjour au ski personne ne veut se retrouver les pieds mouillés et froids après une longue journée de glisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.