C’est déjà la fin de saison 2018-2019. Mais ces jours-ci, l’heure est à la pause pour tous les joueurs de Ligue 1. Cette semaine et la semaine prochaine, ce sont les équipes nationales qui sont à l’honneur à l’occasion des premiers matches de qualification pour l’Euro 2020. Du côté des Bleus, Champions du Monde depuis l’été dernier, la Moldavie et l’Islande seront les premiers adversaires à battre pour espérer pouvoir devenir Champions d’Europe en juillet 2020. Et ce sera certainement plus compliqué et plus fatigant que le fait de réaliser la photo officielle de l’équipe de France sélectionnée pour ces premiers matches ! Si le suspense promet d’être au rendez-vous en ce qui concerne l’avenir sportif des Bleus, force est de constater que c’est aussi le cas du côté du championnat de Ligue 1. À 9 journées de la fin de la saison, en haut comme en bas du classement, bien des mystères doivent encore être résolus.

 

Le PSG champion mais…

C’est certain, personne ne pourra empêcher le PSG d’être champion de Ligue 1. Après 28 matches joués, le club de la capitale, qui a déjà été sacré la saison passée, culmine à 77 points, contre 57 points pour le LOSC, deuxième, et 53 points pour l’Olympique lyonnais, troisième. Et les cinq victoires parisiennes lors des cinq dernières rencontres jouées laissent à penser que l’écart pourrait bien se creuser au cours des dernières journées à jouer. Pour autant, qu’on se le dise, le PSG pourrait bien encore nous surprendre : à l’heure actuelle, le club pourrait encore aller chercher pas moins de 5 records.

fin de saison 2018-2019 Photo par Олег Дубина (Wikimedia), CC BY 3.0

Le PSG se dirige sans peine vers un nouveau titre de champion !

Pour la Ligue des Champions, il faudra attendre la saison prochaine pour espérer voir les Parisiens réaliser un exploit. Pour cette année, l’aventure est terminée. En revanche, toujours en lice pour la Coupe de France, le PSG pourrait ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà très rempli. Et, surtout, en championnat, le club pourrait bien marquer l’histoire s’il bat le nombre de 96 points remportés, s’il gagne plus de 30 matches ou encore s’il dépasse les 118 buts inscrits sur l’ensemble de la saison. On le voit donc, même s’il s’agit de records plus symboliques qu’historiques, le club parisien pourrait bien trouver le moyen de créer la surprise et d’afficher toujours plus sa supériorité d’ici la fin de la saison.

Un podium qui reste à définir

Derrière le PSG, plusieurs équipes sont toujours au coude à coude pour aller chercher les deux places synonymes de qualification pour la Ligue des Champions. Actuellement, Lille et Lyon sont les deux équipes les mieux placées, mais tout reste encore possible pour l’Olympique de Marseille, Saint-Etienne et, plus surprenant, Reims. En d’autres termes, le parcours européen des équipes françaises est loin d’être plié, avec des coefficients de clubs qui promettent de changer au cours des prochains mois !

 

Un bas de classement où tout reste à faire sur cette fin de saison 2018-2019

Si le sort du PSG semble déjà plié avec un huitième titre de Champion de France à la clé en mai prochain, en revanche, les parieurs qui misent régulièrement sur la Ligue 1 ont beaucoup à gagner ou à perdre s’ils se concentrent sur la fin du classement, où Guingamp, Caen et Dijon se bagarrent pour sauver leur place dans le championnat.

fin de saison 2018-2019 Photo par Kilyac, CC BY 4.0

L’EAG a été lanterne rouge pendant 26 journées !

Le cas de Guingamp

Depuis la troisième journée du championnat en août dernier, le club guingampais était bloqué à la dernière place du classement. Avant son match contre Dijon la semaine passée, l’EAG comptabilisait 17 défaites, pour 7 matches nuls et seulement 4 victoires. Le tout associé à une différence de buts de -32. Si les Bretons disposent encore aujourd’hui de la différence de buts la plus catastrophique du championnat, ils ont en revanche quitté la place de lanterne rouge pour la 18e place. Et ce grâce à un succès inespéré de dernière minute face à Dijon qui, de son côté, a perdu une place pour s’installer à la 19ème place.

Et les autres clubs en danger pour la fin de saison 2018-2019

À l’heure actuelle, seulement deux points séparent les trois équipes, qui se sont battues pour obtenir entre 20 et 22 points en l’espace de 29 parties jouées. Pour sa part, Caen, victime d’une large défaite 5 à 0 face à Saint-Etienne, s’est malheureusement installé tout en bas du classement. De son côté, le club d’Amiens, 17e, dispose de 7 points d’avance qui devraient pouvoir le protéger de la relégation, même si tout reste possible mathématiquement. Selon toute vraisemblance, la relégation en Ligue 2 se jouera donc entre Guingamp, Caen et Dijon.

Mais, pour le moment, impossible de parier avec certitude sur les deux équipes qui descendront et sur celle qui pourra éventuellement sauver sa place en Ligue 1 lors de barrages. Il est d’autant plus difficile de prévoir quoi que ce soit que les trois équipes vont s’affronter entre elles au cours des dernières journées de championnats, lors de matches qui seront donc plus décisifs que jamais.

 

On le voit donc, le championnat de Ligue 1 2018/2019 est loin d’être terminé. Tant que le coup de sifflet final n’est pas donné, tout reste possible pour bien des équipes, en haut comme en bas du classement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.