Table des matières
Comment choisir des rollers pour enfant ?
Si choisir une paire de roller pour un adulte n’est pas toujours une mince affaire, le choix d’un roller pour enfant n’est pas non plus négligeable. Si certains parents préfèrent se tourner vers les grandes surfaces, d’autres privilégient les enseignes spécialisées. Dans tous les cas, il faut respecter certains critères de choix afin de garantir à votre enfant confort, souplesse et équilibre.
Roller pour enfant : que peut-on voir dans les enseignes ?
Vous recherchez une paire de rollers pour enfant ? Sachez qu’il existe dans les enseignes deux grandes catégories de roller : les rollers avec des roues alignées et les quads, qui sont composés de 4 roues. Le roller pour enfant a surtout pour avantage de mettre en avant la rapidité et la souplesse de la glisse tout en permettant à vos petites têtes blondes d’avoir un bon équilibre. Ce sont les roues dépassant à l’avant et à l’arrière du patin qui permettent cela.
Toutefois, les quads sont plus stables. Pourquoi ? Car ils ont pour mission de garantir un bon équilibre latéral avec une meilleure stabilité lorsque l’enfant est à l’arrêt. Toutefois, ils roulent moins vite que le roller pour enfant, avec des roues plus larges qui risquent de se bloquer. Les quads sont donc idéals pour les jeunes enfants et les débutants. Ne prolongez pas son usage et remplacez-les vite par les rollers avec des roues alignées.
Les caractéristiques à prendre en compte
Comme dans le choix d’équipements de sport de glisse, le roller pour enfant doit répondre à certaines caractéristiques techniques. Il faut que vous preniez en compte cela avant l’achat. N’oubliez pas les roues qui doivent tout de même concorder avec des critères de roulement stricts, un diamètre adéquat ainsi qu’une dureté parfaite.
Vous désirez connaître le roulement d’une paire de rollers ou sa vitesse de rotation ? Alors vous devez vous baser sur la norme américaine ABEC ou Annular Bearing Engineer Council. Plus le chiffre est élevé, meilleure la qualité sera. Les indices faibles sont adaptés aux débutants, tandis que les indices élevés pour les riders expérimentés.
Quant au diamètre des roues, il va augmenter dépendamment du niveau de pratique de l’enfant. La dureté elle, est indiquée par la lettre A suivie d’un nombre allant de 74 à 100. Par exemple, une roue qui annonce 74 A est faible, souple, confortable et dispose d’une bonne adhérence, mais s’use facilement, tandis qu’une roue à 100 A est plus réactive avec une excellente durée de vie.
Enfin, il y a la platine qui se charge de la poussée vers le sol. Dans le roller pour enfant, il peut être en composite ou en aluminium. En composite, la glisse est plus confortable, mais moins réactive contrairement à l’alu, ce qui exige un niveau plus conséquent.
Pour en savoir plus sur les équipements sportifs, cliquez ici !
Et le niveau de l’enfant ?
Pour un enfant de 5 ans ou plus, favorisez un roller composé d’une coque rigide qui lui assure un bon maintien et le protègera des éventuels chocs. Un roulement d’apprentissage est idéal pour les premières sessions ainsi qu’un modèle évolutif composé de 2 roues arrière et une roue avant. Pour les riders ayant une bonne technique, les rollers composés d’une platine en composite avec un roulement ABEC sont de mise. Les virages et les freinages seront plus aisés et votre enfant commencera à ressentir les vrais plaisirs de la glisse. Avec ces rollers, les sensations fortes seront au rendez-vous. Enfin, pour un enfant expérimenté, misez sur un roller avec un diamètre important. Une platine en aluminium avec un roulement ABEC indice 3 ou 5 est recommandé.
Les autres critères à prendre en considération
La taille est un critère indiscutable afin de garantir un excellent confort à votre enfant. La taille d’un roller pour enfant doit concorder avec sa pointure afin de lui garantir une bonne tenue du pied. Il faut également que le système de serrage soit efficace afin que la cheville ait un excellent maintien surtout s’il souhaite pratiquer le rink Hockey. Pour faire des économies, vous pouvez miser sur des modèles évolutifs adaptés à 3 pointures.
Il ne faut surtout pas négliger les protections pour votre enfant afin de lui garantir une bonne sécurité :
- Des protège-poignets ;
- Les protections pour les coudes ;
- Des protections pour les genoux ;
- Un casque.
Laisser un commentaire