Alors que vient de se terminer le mythique Milan-San Remo, vous vous apercevez peut être que vous êtes quelque peu « à la bourre » au niveau de l’actu cyclisme pour cette saison 2017. Personne ne vous jugera et encore moins le courrier du sport. Nous sommes aussi ici pour vous mettre dans les meilleures conditions pour suivre la suite de la saison 2017 de cyclisme. Comme un bon vieux grégario, nous allons vous aider à réintégrer rapidement le peloton des suiveurs. Accrochez-vous à notre roue pour une petite séance de rattrapage afin que vous puissiez sereinement suivre la suite de la saison cycliste 2017.

 

Quelles sont les nouveautés de la saison 2017?

saison 2017 de cyclismeCommençons tout d’abord par les « nouvelles équipes ». Au sein du la 1ere division de l‘UCI World Tour, deux équipes font leur apparition en lieu et place des défuntes  Tinkoff et IAM. Les deux petites nouvelles sont l’Allemande Bora et celle du Bahrein. Les deux équipes ont fait fort en matière de recrutement. Tout d’abord, le Slovaque Peter Sagan, champion du monde en titre, débarque chez Bora, et ensuite chez Bahrein-Merida l’Italien Vincenzo Nibali vient avec le statut de leader de grands tours. Au sein du WorldTour, l’événement c’est aussi un peu la disparition de la dernière équipe italienne du peloton WT. La Lampre laisse sa place à l’équipe UAE Abou Dhabi.

D’autres grands coureurs ont aussi changé d’air. C’est le cas de Contador, de Degenkolb et de Pantano qui ont tous trois pris la direction de la Treck-Segafredo.  Chez les spécialistes de classiques , nous avons S.Vanmarke qui passe de la Lotto à la Cannondale, et P.Gilbert qui vient grossir les rangs de l’armada Quickstep. Enfin citons aussi M.Matthew, T. Martin, Majka, Kelderman, Rosa, I.Izagirre qui ont aussi changé de couleurs. Bref beaucoup de mouvements.

 

A quoi va ressembler le calendrier du WorldTour?

Ce dernier s’est très fortement étoffé avec -pas moins de- 37 courses World Tour au programme des coureurs et des équipes pour la saison 2017 de cyclisme. Auparavant, le calendrier WT était composé de seulement 27 courses. L’Union Cycliste Internationale (UCI) souhaite continuer de développer et faire grossir ce calendrier WT . L’idée est d’intégrer auprès des courses historiques des courses en dehors d’Europe, au risque de proposer deux courses en même temps ou se chevauchant.

Concernant ces autres destinations « exotiques », les nouvelles épreuves ajoutées en 2017 sont la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le Tour de Californie ou encore le Tour de Turquie. En Europe, les petites nouvelles sont, en Belgique, les deux classiques du Het Nieuwsblad et « A Travers la Flandre ». En Italie  la magnifique course routes des « Strade Bianche » fait également son entrée au calendrier WT. Enfin notons aussi l’arrivée de la classique allemande « Rund um den Finanzplatz » et de l’anglaise RideLondon Classic.

 

Ce que vous avez manqué le début de saison 2017 de cyclisme?

La saison 2017 de cyclisme a débuté en Australie avec le Tour Down Under où R.Porte a démontré -à nouveau- toutes ses qualités. L’équipe UAE Abou Dhabi a gagné sa première course World Tour sur son tour national par l’intermédiaire de Rui Costa. Nous avons déjà eu droit à une échappée royale sur le Het Nieuwsblad avec le podium suivant: 1er G.Avermaet, 2eme P.Sagan et S.Vanmarcke. En remportant les Strade Bianchi et Milan San-Remo, M.Kwiatkowski a prouvé qu’il avait retrouvé son niveau réel et que cette saison sera bien meilleure que sa 1ere sous les couleurs de la Sky. Sur Paris Nice, A.Contador a démontré qu’il restait cet attaquant hors norme mais c’est bien S.Henao qui a remporté son second Paris-Nice. Dans le même temps, N.Quintana a maîtrisé et remporté de très belle façon Tirreno-Adriatico.

 

Ce qu’il ne faudra pas rater

Il reste de biens belles courses à voir, pas d’inquiétude. Tout d’abord s’avancent les flandriennes et les flamandes où P.Sagan, G.Avermaet, M.Kwiatkowski et la Quickstep feront le spectacle. Il ne faudra pas rater l’édition du centenaire du Giro avec un superbe plateau dont un certain V.Nibali qui voudra marquer l’histoire. Le Dauphine puis le Tour de France, seront, bien entendu, des épreuves à ne pas manquer. A cette occasion, N.Quintana tentera enfin de détrôner C.Froome. Enfin bien sûr, il y aura à suivre le dernier grand tour de la saison avec la Vuelta.

Et surtout rien ne vous oblige à ne suivre que les courses de UCI World Tour. Il existe de magnifiques courses en dehors de ce calendrier. Comment passer à côté de la Flèche Brabançonne, des Quatre Jours de Dunkerque ou encore du Tour de Burgos ?

Les français dans la saison 2017 de cyclisme

Sur le World Tour, nous pouvons distinguer, quatre grandes têtes d’affiche tricolores. Ce sont Pinot, Bardet, Gallopin et Alaphilippe, cependant nous n’oublions pas A.Demare, et nos sprinters hors WT que sont N.Bouhanni,et B.Coquard.

Nous avons déjà vu un T.Pinot offensif sur les Strade Biance, puis plein de sérénité après sa 3eme place sur Tirreno-Adriatico. Mais sachez que T.Pinot a axé sa saison sur le Tour d’Italie qui est son objectif numéro 1. L’ambition est de remporter un premier grand tour. La dernière fois qu’un Français a gagné un des 3 grands tours, ce fut en 1995 sur le Tour d’Espagne par l’intermédiaire de L.Jalabert. Sur le tour d’Italie, la dernière victoire finale française date de 1989 avec L.Fignon.

Romain Bardet s’est déjà frotté au gratin des courses à étapes sur le tour d’Abou Dhabi avec une modeste 12eme place au général. Sur Paris-Nice, le rendez-vous fut manqué suite à sa mise hors course. Il saura où se situer sur le prochain Tour de Catalogne aux côtés d’autres ténors du peloton. La problématique de sa saison sera de montrer qu’il s’est installé parmi les grands coureurs de tours. Sur le tour de France, il lui faudra démontrer que la 2eme place n’était pas un « accident » mais bien une étape dans sa progression.

Pour Tony Gallopin et J.Alaphillipe, la mission sera tout d’abord de décrocher une belle classique ardennaise ou flamande. Pour Julian Alaphilippe, son début de saison indique que la progression fulgurante ne s’est pas brisée durant l’hiver. Après une 5eme place sur le Tour d’Abou Dahbi et sur Paris-Nice, il vient de faire 3eme sur Milan-San Remo. Tout indique qu’il est bien parti pour en claquer une durant le printemps.

 

Le calendrier WordTour jusqu’à la fin de la saison

Le reste de la saison 2017 de cyclisme

Du 20 au 26 mars: Tour de Catalogne (Espagne)

22 mars : A travers la Flandre (Belgique)

24 mars : Record Bank E3 Harelbeke (Belgique)

26 mars : Gand-Wevelgem in Flanders Fields (Belgique)

2 avril : Tour des Flandres (Belgique)

Du 3 au 8 avril : Tour du Pays Basque (Espagne)

9 avril : Paris-Roubaix (France)

16 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas)

Du 18 au 23 avril : Tour de Turquie (Turquie)

19 avril : La Flèche Wallonne (Belgique)

23 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique)

Du 25 au 30 avril : Tour de Romandie (Suisse)

1er mai : Eschborn-Frankfurt « Rund um den Finanzplatz » (Allemagne)

Du 6 au 28 mai : Tour d’Italie (Italie)

Du 14 au 21 mai : Amgen Tour de Californie (Etats-Unis)

Entre le 4 au 11 juin : Critérium du Dauphiné (France)

Du 10 au 18 juin : Tour de Suisse (Suisse)

Du 1er au 23 juillet : Tour de France (France)

29 juillet : Clásica Ciclista San Sebastian (Espagne)

Du 29 juillet au 4 août : Tour de Pologne (Pologne)

30 juillet : Prudential RideLondon-Surrey Classic (Grande-Bretagne)

Du 7 au 13 août: Eneco Tour (Benelux)

Du 19 août au 10 septembre : Tour d’Espagne (Espagne)

20 août : Cyclassics Hambourg (Allemagne)

27 août : Bretagne Classic – Ouest-France (France)

8 septembre : Grand Prix Cycliste de Québec (Canada)

10 septembre : Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada)

30 septembre : Tour de Lombardie (Italie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.