Les spots de surf et les images de lieux paradisiaques qui les accompagnent souvent sont un véritable refuge, avec cet hiver encore bien trop présent et ce printemps qui nous paraît encore trop lointain. Et c’est souvent, au cœur de cette grisaille que certains d’entre vous pensent déjà à leur prochaine destination voyage. Les surfeurs quant à eux seront déjà en quête du spot de surf  parfait. Et parce que le courrier du sport pense que le sport et en particulier le surf sont d’excellents moyens de découvrir un lieu une région, nous vous proposons 5 destinations pour votre prochain trip.

 

Biarritz : Le spot de surf français

surf biarritzNous commençons par la France et la Côte Basque avec les plages de Biarritz. C’est ici que le surf européen est né dans les années 50, grâce aux Tontons Surfeurs. Depuis, Biarritz est devenu incontestablement un haut lieu du surf. Novices comme surfeurs chevronnés ont ici un large choix de spots de surf. Nous pouvons citer la fameuse Grande Plage, spot mondialement connu situé au cœur de la ville, mais aussi la Côte des Basques, plage qui a vu les premiers surfeurs d’Europe et qui est un peu la chasse gardée des longboarders. Nous pouvons aussi citer plus au Nord la Plage des Cavaliers sur la commune d’Anglet. Cette vague est la plus surfée par les locaux et l’une des plus réputées.

 

Après avoir passé la journée sur les plages, vous pourrez déambuler dans la ville. Biarritz est une ville fortement imprégnée d’architecture du Second Empire. Sur le front de mer, vous ne devez pas manquer  le Rocher de la Vierge. Les bars et restaurants vous permettront d’entrer dans la culture basque par la gastronomie.  Ses produits de la mer, ses fromages ou encore sa charcuterie seront tout autant de raison de prolonger les plaisirs de la table.

 

 

Taghazout spot de surf marocain

Situé sur la côte Atlantique du Maroc,non loin d’Agadir, le village de pêcheurs de Taghazout est réputé pour le surf et attire depuis quelques années une population de plus en plus jeune et internationale. Quatre spots de surf peuvent être évoqués. Tout d’abord, il y a La pointe des Ancres, la Taghazout Plage située en face de la nouvelle station balnéaire, mais aussi le Rocher des diables au Sud. Enfin, une dernière  au nord nommée Paradis plage. La douceur du climat, des plages propres, et des vagues font de cette destination un très bon spot de surf. Les meilleures périodes pour le surf restent entre décembre et mars et vers septembre-octobre, pour les premières houles d’hiver. Vous l’aurez compris ce spot est parfait pour s’échapper des rudes frimas de l’hiver français.

Le village de Taghazout est encore marqué par sa période hippie des années 60/70. Le tourisme de masse n’a pas encore totalement posé son empreinte. Le soir venu, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan au panorama restaurant ou au Café Mouja.  Bien entendu, ce voyage sera bien moins « root » que si vous l’aviez fait il y a encore une dizaine d’années mais les vagues restent les mêmes. Et puis cela reste une bonne occasion de profiter des spécialités culinaires marocaines.

 

Le spot de surf de Uluwatu, Bali (Indonésie)

Ce spot de surf se situe en Asie du Sud-Est. C’est une destination mythique pour nombre de surfeurs. La fameuse vague de Uluwatu est dit-on l’une des plus parfaites. L’accès par de hautes marches qui mènent à la plage donne un air de petit paradis caché. Nous pouvons parler de quatre spots de surf sur Uluwatu. Mais attention, nous parlons là de destinations pour surfeurs avertis, tant les courants sont très dangereux .  Tout d’abord il y a  la plage de Padang Padang  connu aussi pour être le décor du film « Mange, Prie, Aime ». Les vagues y sont imposantes et demandent un niveau certain de surf. Autre plage à citer pour les surfeurs de haut niveau, celle de Nyang Nyang. Si vous avez un niveau intermédiaire préférez la plage de Balangan Beach. Enfin, citons aussi la magnifique plage aux eaux turquoises de Blue Point Beach.

En dehors du surf, vous pourrez, tout d’abord, profiter des superbes points de vues qu’offrent les falaises surplombant la mer. Vous pourrez aussi visiter le temple de Pura Luhuret dédié aux dieux de la mer construit au sommet d’une falaise et habité par une colonie de singes. Si vous voulez pratiquer d’autres sports nautiques comme le ski nautique ou le jet ski, vous irez à Nusa Dua. Enfin, pour son côté plus traditionnel, il y a Jimbaran, un village de pêcheurs, avec son marché aux poissons sur la plage. Bref, cette destination a de vraies airs de petit paradis.

 

 

Les spots de surf de Bells Beach l’Australienne

spots de surfSituée sur la Great Ocean Road, Bells Beach, dans l’état de Victoria, est considérée comme le berceau spirituel du surf australien. Elle est l’une des étapes du film de 1966 The Endless Summer. Les spots les plus prisés sont The Bowl, Outside Bells, Rincón, Centreside, Southside et Winkipop, Outside Bells. Ce sont les eaux de l’Océan Austral qui viennent déferler sur ce littoral créant ce qu’on appelle le Bells Bowl. Cette barre est chaque année le lieu où se tient le Rip Curl Pro Surf & Music Festival l’une des plus anciennes manifestations de surf au monde.

Concernant les activités autres que le surf, la voile, la plongée, la pêche et la planche à voile peuvent être aussi pratiquées. Un peu à l’écart de la côte, se trouvent de belles réserves naturelles offrant des zones aménagées pour le pique-nique.  Non loin de Bells Beach, se trouve la ville de Torquay qui conserve un aspect pittoresque et qui reste largement imprégnée de la culture du surf et des sports de glisse.

 

 

San Onofre: Le Hot spot californien

Dernier spot sur un cinquième continent, celui de San Onofre en Californie. Ce lieu mythique se situe entre San Diego et Los Angeles. Lorsque les Beach Boys ont chanté Surfin’USA, c’est à San Onofre qu’ils faisaient référence. Les spots de surf de la région que sont Trestles, Old Man’s et Trail sont les trois grandes références. Ces trois spots sont adaptés à tous les niveaux. Cependant sachez que vous êtes sur un lieu extrêmement fréquenté par les amateurs de surf.

 

Côté visite, vous pourrez, tout d’abord, emprunter le train du Pacific Surfliner afin d’avoir un bel aperçu des différentes plages du littoral. Ensuite, en bon fan de surf qui se respecte, vous ne pourrez pas passer à côté du musée du surf de Californie d’Oceanside. La zone est complétement tournée vers le surf. Partout dans les villes de bord de mer, vous trouverez une foultitude de boutiques de surf et de petits cafés, lieux parfaits pour un petit déjeuner. Enfin si vous voulez cultiver votre âme d’enfant un peu plus au sud, se trouve Legoland, le parc dédié au monde des Légos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.