Après vous avoir présenté le parcours du Tour de France 2017, voici une petite présentation des forces en présence sur la Grande Boucle cette année. A première vue, le podium à Paris semble plus difficile à prédire que les années précédentes. Cela s’explique notamment par le faible kilométrage de CLM et l’absence de CLM par équipe. Voyons ensemble qui seront les coureurs qui risquent de faire parler d’eux en Juillet.

 

Les favoris pour le classement général du tour de France 2017

Tour de France 2017Tout d’abord, Christopher Froome, le vainqueur du Tour en 2016 reste le favori logique. Cependant, il semble en retard dans sa préparation. Sa 4eme place au critérium du Dauphiné en atteste. Son équipe semble beaucoup moins impériale que durant les saisons précédentes. Pour preuve, leur erreur tactique lors de la 6eme étape du tour de Catalogne avec plus de 26 minutes de perdues.

Ensuite nous pouvons citer Ritchie Porte. Outre sa mésaventure lors de l’avant-dernière étape du Dauphiné, sa saison était quasi parfaite dans l’optique de briller sur les routes du Tour.

Nairo Quintana fait naturellement parti des favoris. Pourtant le petit grimpeur colombien sort d’un échec relatif au Tour d’Italie avec une seconde place.  Et doubler Tour d’Italie et Tour de France est plus que difficile. L’équipe Movistar aura avec un Valverde -en feu depuis le début de saison- un leader de rechange tout trouvé en cas de défaillance.

Il est difficile d’écarter totalement Alberto Contador des favoris.  Toujours placé, jamais vainqueur en ce début d’année 2017, le pistolero sera un animateur de ce Tour de France, mais semble un ton en dessous des autres favoris. Un grand coup n’est jamais à exclure avec lui.

 

Les outsiders de la grande boucle 2017

Louis Meintjes, 8eme du dernier Tour de France, continue de progresser année après année. Difficile de faire de lui un favori mais un top 5 est envisageable, surtout avec les seulement 36 Kilomètres de CLM.

Fabio Aru qui a dû renoncer au Tour d’Italie. Sa forme était énigmatique avant le Critérium du Dauphiné. Sa 5eme place montre qu’il ne faut le négliger. Enfin, le récent vainqueur du Dauphiné Jakob Fuglsang qu’il ne faut pas négliger, non plus, même s’il n’apporte pas les mêmes garanties sur une course de 3 semaines.

Un petit mot sur les Orica Simon Yates et Esteban Chaves qui semblent un ton en dessous, mais leurs réussites respectives sur le tour d’Espagne (3eme pour le second et 6eme pour le premier en 2016) nous oblige à les citer.

 

Le contingent français 2017

Pour ce Tour de France 2017, la tête d’affiche française sera Romain Bardet 2eme l’an dernier. Il sera difficile de faire aussi bien qu’en 2016. Une course de mouvement pourrait lui permettre de remonter sur le podium. Sinon, il semble un ton en dessous. Chez AG2R la Mondiale, on gardera un œil sur le premier tour du jeune Pierre Latour.

Au sein de la FDJ, Thibault Pinot jouera plus les étapes que le général. Sortant du Tour d’Italie, l’objectif du maillot à poids de meilleur grimpeur semble dans ses cordes.

Nous aurons aussi un oeil sur la performance de Guillaume Martin qui découvrira le Tour et sur Warren Barguil qui semble être encore en quête de sensations après sa période de repos forcé suite à sa chute sur les routes du Tour de Romandie.

Enfin comment ne pas parler du duel de sprinters entre Nacer Bouhanni et Arnaud Démare. Ils chercheront tous les deux à accrocher une première victoire sur le Tour.

 

Les sprinters en quête d’un maillot vert

Outre nos deux sprinters français,  Sonny Colbrelli et Michael Matthews tenteront de lever les bras sur cette édition. Pour le classement à points, Peter Sagan fait office de grand favori du haut de ses 5 maillots verts consécutifs(2012, 2013, 2014, 2015, 2016). Dans sa quête, Il devra néanmoins se méfier d’Alexander Kristoff et de John Degenkolb. Mais surtout de Marcel Kittel et de son train et d’Andre Greipel.  Mark Cavendish quant à lui semble un ton en dessous. Sur son talent il peut néanmoins en claquer une. Bref vous l’aurez compris il risque d’y avoir bousculade arrivé dans les derniers kilomètres des étapes de ce Tour de France 2017.

 

Les grimpeurs visant le maillot à pois.

Le maillot à poids est devenu au fil des années, un maillot d’opportunité ». Il est donc difficile de donner des favoris pour le classement du meilleur grimpeur. Avec peu d’arrivées au sommet sur cette édition, il ne semble pas qu’un grand leader bien classé au général rafle la mise. Nous regarderons plus vers Rafal Majka déjà deux fois vainqueur (2014, 2016).  Au courrier du sport, nous mettons une petite pièce sur Serge Pauwels qui a le profil pour réussir cette année. Enfin comme dit précédemment, Thibault Pinot aurait tout à gagner de se concentrer sur cet objectif.

 

Les choix du courrier du sport :

Nous avons cité bon nombre de coureurs pour cette 104eme édition du Tour de France, mais au courrier du sport nous aurons un œil tout particulier sur 2 d’entre eux. Tout d’abord, sur Emanuel Buchmann qui après une 21eme place sur le Tour 2016, vient de terminer 7eme du Dauphiné. Ensuite, nous observerons la performance de Primoz Roglic. Il ambitionne à moyen terme de briller sur un grand tour et après son très bon début de saison sur des courses à étapes d’une semaine, il ne sera pas inintéressant de regarder de quoi il est capable sur 3 semaines comme sur ce Tour de France 2017.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.