La saison cyclisme 2017 est déjà bien entamée et samedi 1er Juillet l’édition 2017 du tour de France s’élancera. L’absence de vainqueur français depuis 1985 et la domination presque sans partage des « Sky » ont peut-être réduit l’intérêt que certains portent à la Grande Boucle. Pourtant, pour les amateurs de la petite reine, la 104eme édition du Tour pourrait se révéler bien plus enthousiasmante et attrayante que les années passées. Le courrier du sport vous propose donc un rapide tour d’horizon de cette nouvelle édition et les raisons de suivre le tour de France 2017.
Table des matières
Le Départ du Tour de France 2017
Cette année, le départ se fera de Düsseldorf, en Allemagne le samedi 1er Juillet. C’est la quatrième fois que le Tour part d’Allemagne après ceux de Cologne (en 1965) Francfort (en 1980) et Berlin (en 1987). La 1ere étape est une étape de contre-la montre d’une distance de 13 km. Un spécialiste de la discipline devrait logiquement s’imposer. Tony Martin -qui vient de remporter le titre national du CLM en Allemagne- aura sans doute à cœur de briller dans son pays. La seconde étape du tour se déroulera essentiellement en Allemagne mais se terminera en Belgique à Liège.
Le tracé du Tour de France 2017
Le peloton du tour de France va réaliser ce qu’on appelle « le Grand Chelem de la montagne » en traversant les cinq massifs Français: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. La dernière fois que ce dernier eut lieu c’était il y a 25 ans. Le parcours 2017 long de 3 516 Kilomètres compte 9 étapes pour sprinteurs. Ensuite, il n’y aura au total que 3 arrivées au sommet. D’ailleurs, le nombre total d’ascensions est inférieur à celui de l’édition 2016. 23 cette année (dont 7 HC) contre 28 en juillet dernier. Enfin, la part des contre-la-montre est en diminution par rapport à l’édition 2016. Les 36 Km totaux d’effort individuel constitue l’un des plus bas de l’histoire du tour. Une chance pour les non spécialistes qui visent un podium à Paris.
Enfin, le tracé du tour de France 2017 semble avoir été dessiné pour pouvoir donner la part belle aux audacieux et aux attaquants. En effet, tout au long du parcours, beaucoup d’étapes sont dites piégeuses.
Les étapes à ne pas manquer du Parcours Tour de France
Vous n’êtes pas totalement convaincus, ou vous n’avez pas la possibilité de regarder l’intégralité du tour sur 3 semaines. Aucuns soucis le courrier du sport vous annonce les 8 étapes à ne surtout pas manquer pour le classement général.
L’étape 3 : Verviers / Longwy
La dernière bosse qui mène à la Citadelle de Longwy devrait offrir une belle empoignade entre puncheurs mais donnera aussi un premier indice sur l’état de forme des candidats au podium final à Paris.
L’étape 5 : Vittel / La Planche des Belles Filles
Cette 5eme étape sera la première explication entre grands leaders. La courte montée mais sélective montée de La Planche des Belles Filles avec des passages à 20% devrait créer les premiers écarts.
L’étape 9 : Nantua / Chambéry
Cette étape, même si elle ne se termine pas par une ascension finale devrait faire des dégâts au sein du peloton. Les différentes montées ont toutes un fort pourcentage. Au total, il y aura 4 600 mètres de dénivelé positif.
L’étape 12 : Pau / Peyragudes
Sur cette 12eme étape, l’enchaînement des difficultés devrait faire la part belle aux grimpeurs. Sur la fin d’étape, la montée du port de Balès suivie de Peyresourde et du final revisité de Peyragudes seront particulièrement exigeants.
L’étape 13 : Saint-Girons / Foix
Au lendemain d’une probable grosse explication entre favoris, cette très courte étape (seulement 100Km) risque d’être propice aux grandes manœuvres pour tenter de rattraper le temps perdu.
L’étape 17: La Mure / Serre-Chevalier
Cette étape sera l’avant-dernière occasion pour les grimpeurs pour re(prendre) du temps avant le contre la montre de Marseille. L’enchaînement Croix de Fer, Télégraphe et Galibier devrait leur donner des idées.
L’étape 18: Briançon / Izoard
Cette dernière étape de montagne et son profil devraient nous offrir une simple course de côte dans le final sur les pentes du col de l’Izoard. Encore faut-il encore avoir des jambes dans cette dernière semaine de course.
L’étape 20: CLM à Marseille
Enfin, cette avant-dernière étape scellera le classement final. Tout dépendra du classement général établi avant le départ de cette étape, mais le scénario du dernier tour d’Italie à montré que si un grimpeur voulait s’imposer, il lui fallait prendre une sérieuse avance sur les rouleurs/grimpeurs. L’état de fraîcheur devrait être tout aussi important.
Laisser un commentaire