Dans l’univers du basket, le 3X3 prend une importance grandissante. C’est une discipline jeune, urbaine, plutôt fun, et pouvant se pratiquer avec des infrastructures même limitées. Pour preuve de son essor, la FIBA tente de faire intégrer le basket en trois contre trois au sein du programme olympique. Les Etats-Unis ne sont pas en reste puisque qu’une ligue 3×3 va ouvrir ses portes en juin prochain : Son nom BIG 3.

Le courrier du sport s’est donc penché sur cette ligue professionnelle de 3×3 qui risque de rapidement faire parler d’elle.

 

La naissance du BIG3

L’idée est née dans les têtes du rappeur, Ice Cube et du producteur Jeff Kwatinetz. Leur ambition était de créer une ligue ambulante et professionnelle de 3×3 à travers les Etats-Unis. Ils s’appuient sur le fait que le 3 x 3 est un concept très porteur et très courant (entraînement, match entre amis…) Cette compétition opposera 8 équipes et se déroulera sur les 10 semaines en été. Le format de ce championnat sera de quatre matches tous les samedis accompagnés d’un véritable show à l’américaine. Il y a quelques jours la draft du BIG3 a eu lieu et la saison débutera le 24 juin 2017.

 

 

Les règles 3×3 du BIG 3

Elles ont été pensées pour rendre cette ligue attractive et les rencontres vivantes. Les matches se dérouleront toujours sur demi-terrain, mais par exemple il existera des zones de tir à 4 points. La 1ere équipe cumulant 60 points avec au moins 4 points d’écart remportera le match. Les fautes personnelles sont mises au placard. Seules les fautes d’équipes sont comptabilisées. Elles sont limitées à quatre par période. A la 5eme le joueur adverse tirera 2 lancers francs et récupérera la possession. La règle des trois secondes en défense disparaît, elle aussi. L’ensemble des règles est disponible sur leur site internet Big3.com

 

 

Les équipes et les joueurs du BIG3

Pour les fans de basket, les noms des capitaines des équipes seront loin d’être inconnus :  Ce sont ni plus ni moins des anciennes gloires de la NBA  tels que Allen Iverson, Chauncey Billups ou encore Rashard Lewis. Effectivement dans un premier temps, les noms sonnent clairement vintage. Cependant le choix des hommes indique une vraie envie de spectacle et de show. Ricky Davis, Jason Williams entre autres sont de vrais gages de spectacle. Cette première draft ne semble pas être un cru d’exception mais des joueurs comme Andre Owens, Kwame Brown, Larry Hughes  ou encore Reggie Evans donnent une certaine sécurité quant à la qualité des effectifs. La question sera celle de l’état physique réel de tous ces joueurs de 30 ans et plus.  La réponse nous l’aurons à l’heure des comptes et après la finale à Las Vegas, le 26 Août prochain.

 

 

Pourquoi on va suivre le BIG 3

Parce que finalement on est tous un peu nostalgiques. Pour beaucoup d’entre nous nous ne bouderons pas notre plaisir de revoir jouer un Alen Iverson ou un Kenyon Martin. De plus, le positionnement de ce championnat durant l’été nous permettra de faire face au difficile sevrage de basket US à cette époque.

Enfin, faisons confiance aux Américains pour faire du BIG3 un « produit » sportif mettant l’accent sur le spectacle et la musique. Pour la forme, ajoutons que sur les 10 étapes au programme cette nouvelle ligue apportera du basket dans 4 villes sans équipes NBA.

Pour aller plus loin :

-le site BIG3.com

*la page facebook thebig3basketball

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.