Le saviez-vous ? Le Surf sera très probablement aux Jeux Olympiques 2024 se déroulant à Paris ? En effet, le surf est devenu sport olympique et une épreuve de surf sera présente dès les JO de Tokyo en 2020. Le Comité d’Organisation des JO (COJO) de Paris doit rendre sa décision en 2019, mais il semble plus que raisonnable de croire à son maintien en 2024. Ces épreuves s’organiseront sous la forme d’une compétition de shortboard et une parfaite parité homme-femme sera respectée avec 20 athlètes de chaque côté. Et l’envie d’apprendre le surf commence à gentiment vous titiller

Alors même si six années, cela fait un peu court pour devenir un véritable champion de surf et vivre l’aventure olympique à domicile, c’est toutefois une très très bonne excuse pour vous lancer et/ou accompagner vos enfants vers ce sport magnifique. Le courrier du sport vous donne donc quelques conseils pour vous aider à prendre la vague.

 

Pourquoi apprendre le surf ?

Le surf est une discipline de plus en plus pratiquée en France, notamment par les jeunes générations. L’aspect fun, l’adrénaline, la sensation de glisse, et le plaisir attirent le plus souvent les néo-pratiquants et à raison. Ce sport est accessible à tous : enfant, adolescent, adulte, garçon ou fille.

Pourquoi apprendre à surfer à l’âge adulte ?

Tout d’abord, le surf procure des sensations fortes et extrêmement jouissives dès les premières sorties. Ce surf vous rendra plus humble en vous replaçant au cœur des forces de la nature. De plus, l’humilité sera votre alliée au cours de son apprentissage. En effet, ce dernier appelle nécessairement chutes et autres passages dans « la machine à laver ».

L’autre intérêt du surf c’est qu’il est un sport extrêmement complet. Avec une pratique régulière vous travaillerez votre équilibre, votre endurance, votre souffle, votre tonicité et votre masse musculaire (bras, dos et sangle abdominale) Tout un programme ! En clair vous allez brûler des calories !

Pourquoi apprendre à surfer à votre enfant ?

Avant toute chose, la notion de sécurité est importante chez les plus jeunes. Alors bien entendu la condition première et obligatoire pour apprendre le surf est que l’enfant sache nager. L’âge de 6/7 ans semble parfait pour débuter le surf. L’apprentissage auprès de professionnels est recommandé et permettra à l’enfant d’apprendre l’ensemble des notions sur l’univers maritime avec ses courants, sa houle et son vent à la fois pour surfer en sécurité mais aussi pour rapidement réussir ses premiers « Take off ».

Ensuite les bénéfices du surf chez les jeunes sont multiples.  Le surf, derrière sa façade cool, est une véritable école de l’effort et de la persévérance.  La progression ne passe que par un fort investissement. Le cadre naturel sensibilisera aussi l’enfant à l’environnement. Enfin, un jeune pratiquant régulièrement le surf aura l’occasion de parfaire la maîtrise de son corps notamment dans les domaines de la coordination et de l’équilibre.

 

Le plaisir d’acheter sa première planche de surf et ses équipements?

Vous êtes convaincu, et vous mourez d’envie d’acheter votre première planche de surf. Le choix de sa planche de surf est à la fois important et un véritable plaisir. Mais il ne faut faire n’importe quoi et se prendre pour celui qu’on n’est pas jeune padawan…Outre le fait que vous vous devrez aussi vous équiper d’une combinaison, il vous faudra sans doute débuter avec des planches en mousse.

Les « mousses » sont sans aucun doute le meilleur ami du surfer débutant. Elles vous permettront d’appréhender les techniques du surf et de réaliser vos premiers take-off de façon « sécure ». Au fur et à mesure de votre évolution vous pourrez aller chercher d’autres planches. Si vous avez peur de vous noyer dans le flot des informations, vous pouvez aller choisir votre planche de surf chez Hawaiisurf . Vous trouverez des conseils et un large choix pour toucher votre Graal.

Enfin en matière d’accessoires, ne négligez surtout pas wax, leach et housse. La pratique vous montrera rapidement que ce ne sont pas du tout des options.

 

Où pratiquer le surf lorsqu’on est débutant?

L’école du surf pour se jeter à l’eau

Enfant ou adulte, les différentes écoles de surf seront heureuses de vous accueillir. C’est un très bon investissement. Grâce aux conseils des moniteurs diplômés, l’acquisition des bons gestes et des réflexes se fera plus rapidement. De plus, la plupart de ces écoles mettent à disposition du matériel adapté à votre niveau et à votre gabarit.

Le bon spot est d’abord celui qui est adapté à votre niveau

Ensuite pour un débutant et pour bien apprendre le surf, la vague idéale est la vague molle qui déferle lentement. Cette dernière vous laissera le temps de vous mettre debout. Les vagues ou des «mousses »  de 50 à 60 cm seront nickel. De plus, le spot idéal pour débuter le surf est aussi celui où il y a peu de monde à l’eau. Nul besoin d’enquiquiner les baigneurs et les autres surfers avec votre faible maîtrise de votre trajectoire. Enfin, favoriser un sport avec un plage de sable et un fond plat qui permet d’avoir pied assez loin. Un jour vous pourrez peut être surfer sur les spots de rêve tout autour de monde.

apprendre le surf

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour profiter de ces moments en harmonie avec l’océan et la nature. Que faites-vous encore là ? Vous devriez déjà être en train de rechercher l’école de surf la plus proche de chez vous pour apprendre le surf !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.