Au courrier du sport, nous sommes de grands amateurs de documentaires sportifs. Par exemple, nous ne nous lassons pas de voir et revoir le célèbre « les yeux dans les Bleus » de Stéphane Meunier ou encore la série documentaire « à la Clairefontaine » ou apparaissent Hatem Ben Arfa ou Abou Diaby. Vous comprenez donc que ne pouvions pas ne pas vous parler du documentaire intitulé « Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe ».
Alors que la semaine dernière les bleus fêtaient au stade de France l’obtention de leur deuxième étoile sur leur maillot, c’est pour nous le bon moment de vous donner notre avis sur « Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe » sortie ce 4 septembre 2018 chez TF1 Studio.
Table des matières
Pourquoi regarder ce type de documentaire sportif ?
Tout simplement parce que ce type de documentaire nous offre une véritable plongée dans la vie d’un groupe –ici l’équipe de France de football- presque en étant invité dans son intimité. Dans le football, comme dans d’autres sports collectifs, cet aspect est loin d’être à négliger lorsque l’on chasse les trophées.
Au programme des documentaires tels que celui-ci : morceaux de vie, anecdotes, dialogues de vestiaire qui dessinent les relations entre joueurs et entre joueurs et staff. Ici pour le football, on saisit les instants où la pression monte, par exemple avant les matchs.
Enfin, un documentaire tel que « Les bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe » peut donner envie d’aller plus loin dans l’intime et donner envie à certains d’aller suivre les joueurs sur leur compte Instagram ou autre réseau social.
Pourquoi vous allez regarder « Les bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe »
Aujourd’hui la victoire de l’équipe de France dans la Coupe du Monde 2018 est encore fraîche dans nos têtes. L’air de la chanson sur Benjamin Pavard vous trotte encore dans la tête. Mais quand poindra une pointe de nostalgie, vous sortirez presque instinctivement ce DVD.
Aujourd’hui, « Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe » est un peu une fenêtre sur la construction du succès de l’équipe de Didier Deschamps. Pendant deux heures, ce film prend l’épopée des bleus dans sa globalité. Ainsi on suit les joueurs du premier jour du stage de préparation au lendemain de la finale, à Paris.
Qu’on se l’avoue ou non, nous sommes toujours curieux de voir ce qui se passe derrière le rideau. Les coulisses du succès des bleus n’y échappent pas.
L’avis du courrier du sport sur Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe
Tout d’abord, on comprend rapidement que les réalisateurs Emmanuel Le Ber et Théo Schuster n’ont pas choisi de faire un « Les Yeux dans les Bleus » Bis. Et c’est tant mieux! Il n’y a rien de pire que de regarder les tentatives de copie de ce doc. Ici, les deux réalisateurs prouvent qu’on peut plonger dans l’intimité d’un vestiaire sans faire du « Stéphane Meunier ».
Le courrier du sport a particulièrement apprécié de découvrir les scènes de vie dans le groupe des bleus avec notamment les « coiffeurs » et leur excellent état d’esprit. On peut citer la fin du huitième de finale, où Kimpembe, Dembélé et Lemar dansent sur la table. Egalement à citer les derniers rappels, juste avant d’entrer sur la pelouse, et la façon de contenir Messi.
Alors bien sûr il y a des petits défauts. Mais sincèrement, je n’en vois que deux et qui sont très loin d’être rédhibitoires. Ils ne sont liés qu’à nos propres goûts. Tout d’abord, nous ne sommes pas totalement fan des interviews face caméra lors d’un documentaire. Ils cassent un peu – à notre sens- le coté immersif et se rapproche trop de la télé réalité. Après, chacun ses goûts. Et nous savons très bien qu’il existe un public pour ce type de séquences. L’autre petit défaut à nos yeux, c’est que nous sommes un peu restés sur notre faim quant à l’aspect tactique. Là aussi cela se comprend. On reste sur un documentaire grand public, et nous savons que l’aspect tactique n’est pas facile à rendre visuellement attractif . Outre ces deux petits trucs, le courrier du sport a revu et reverra avec plaisir le documentaire.
Nos moments préférés dans Les bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe.
Enfin, au courrier du sport, nous avons particulièrement apprécié deux moments du documentaire. Tout d’abord, la séance de vidéo musclée de Deschamps après le match de l’Australie qui est plus qu’intéressante. Ensuite, la partie de ping-pong autour de la table qui fâche clairement Didier Deschamps. Bref, des tranches de vie, des moments savoureux dans l’intimité des Bleus. Et comme le bon vin, ils prendront de la valeur avec le temps.
Laisser un commentaire