Les beaux jours sont de retour et vous commencez à quelque peu étouffer dans votre salle de sport. Une activité sportive de plein air vous tente donc?Que pensez vous du running? Et un peu de musique pour l’accompagner? Aujourd’hui le running est une activité en plein essor, et une part non négligeable des runners court avec de la musique. Souvent source de motivation, et on pense souvent que la meilleure musique pour courir est celle qu’on aime. Certes! Mais pas seulement. Il convient donc -avant de vous proposer une playlist running- de revenir sur les rapports entre la musique et le running.
Table des matières
La musique influence t-elle les performances?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une étude menée en Angleterre datant de 1999 a démontré que la fréquence cardiaque s’ajustait au tempo de la musique. Ainsi, selon ces travaux, une musique plutôt lente permettrait de développer ses capacités physiques et cardiaques et permettrait de retarder le sentiment de fatigue. De plus, en écoutant un titre que l’on apprécie, nous stimulerions nos neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine. Ainsi, courir en musique permet de garder son niveau de motivation au plus haut mais sachez cependant que beaucoup de coureurs n’aiment pas courir en musique car cela perturbe la perception des différents signaux « physiologiques » envoyés par le corps.
Comment choisir sa musique?
Le choix de votre musique doit se faire selon 3 critères.
- D’abord la musique doit vous plaire.
- Ensuite, le tempo du titre écouté doit être en accord avec votre allure de course (risque de sur-allure ou de sous-allure).
- Enfin, les chansons doivent avoir un sens pour la personne, lié à sa culture et à son histoire.
Bref vous l’avez compris, votre playlist doit être adaptée à votre corps et à votre esprit. Ainsi, bien utilisée la musique peut améliorer vos performances. Vous n’en deviendrez pas pour autant un immense champion mais des études ont montré une hausse de 2 à 4 % de la performance. D’ailleurs, face à cela, la Fédération française d’athlétisme interdit de courir en musique sur certains types de courses. Mais au-delà de la performance, un élément paraît important: La musique permet d’aider les débutants à s’y mettre et à continuer le running. Mais trève de blabla, le courrier du sport vous propose 40 titres pour sortir un peu de votre Playlist running habituelle.
Playlist running : mode électro
Tout d’abord, cette playlist électro. Elle s’adapte -par exemple- bien pour un effort de longue durée
C2C – Down The Road
Les Loups – Last Dance
Kavinsky – Roadgame
Underworld – Born Slippy
Fatboy Slim – Right Here, Right Now
M83 – Midnight City
Daft Punk – Aerodynamic
DJ Mehdi – Signatune
Vitalic – My friend Dario
Stardust – Music Sounds Better With You
Major Lazer & DJ Snake – Lean On
Playlist course à pied : mode rap
Ensuite, cette playlist running dédiée au rap. Elle permet pour sa part un surcroît de motivation. Si vous aimez le rap bien entendu.
Fonky Family – Art de rue
Eminem – Lose Yourself
Wiz Khalifa – Black And Yellow
Orelsan – N’importe comment
K.I.G. – Head, Shoulders, Kneez & Toez
Dizzee Rascal – Bonkers
Playlist pour courir : mode rock
Puis cette playlist running aux accent rock. Elle est assez utile lorsque -par exemple- il faut accélérer le tempo.
Pennywise Bro Hymn
Sum 41 – In Too Deep
blink-182 – All The Small Things
AC/DC – Thunderstruck
The Rumjacks – An Irish Pub Song
Iron Maiden – Run To The Hills
Queen – Don’t Stop Me Now
Boston- More than A Feeling
La Femme – Sur La Planche
Red Hot Chili Peppers – Can’t Stop
Playlist jogging : mode généraliste
Enfin, cette playlist running plus généraliste.
David Guetta – Titanium ft. Sia
LMFAO – Party Rock Anthem
Bruno Mars – Locked Out Of Heaven
Britney Spears – Work B**ch
David Guetta feat Kelly Rowland – when love takes over
Elton John – I’m Still Standing
Major Lazer & DJ Snake – Lean On
Imagine Dragons – Radioactive
The pointer sisters – I’m so excited
The Black Keys – Lonely Boy
Jet – Are You Gonna Be My Girl
The Shoes – Time to dance
Icona Pop – I Love It
Calvin Harris – Feel So Close
Une playlist pour courir est très personnelle mais nous espérons vous avoir donné l’opportunité de modifier quelques peu votre sélection. J’espère que vous pardonnerez les imperfections en matière de classement musical, le courrier du sport est loin des experts musicaux. Enfin, un conseil avant de vous laisser aller courir. Ne mettez pas le volume trop fort. Avec de la musique dans les oreilles votre perception des bruits extérieurs est altérée. C’est alors prendre le risque de ne pas voir entendre les voitures ou les « deux roues » et même d’autres coureurs qui arrivent derrière vous.
J’ai concocté une playlist spécialement pour mes joggings habituels. Elle consiste de tous les albums de Metallica. Pour moi, ce style de musique me pousse à dépasser mes limites. Le thrash metal est vraiment idéal pour ce genre de sport.
[…] douce, mais permettant de développer les aptitudes cardiaques et respiratoires. On retrouve de nombreux conseils sur internet permettant de se créer une playlist en harmonie avec la performance que l’on […]