Depuis quelques années, le vélo spinning fait fureur. Cette activité fitness permet de se défouler en libérant le corps et l’esprit.

A Paris, les salles ne désemplissent pas, et les places pour chaque cours sont bookées dès qu’elles apparaissent sur le site de réservation.

Néanmoins, certaines se rendent compte au bout de quelques séances que les effets ne sont pas vraiment semblables à ceux qu’elles désiraient. En faisant gonfler les cuisses et les fesses, le spinning fait-il grossir?

Le vélo spinning, qu’est-ce que c’est?

Le spinnning est une activité fitness au cours de laquelle les participants effectuent différents mouvement en pédalant sur une musique entrainante.
Inventé dans les années 90, ce sport a remis au goût du jour l’utilisation du vélo d’appartement. Mais plutôt que d’en faire une activité à pratiquer en solo à la maison, le spinning est un cours collectif.

Assis ou debout, jambes fléchies, et abdos contractés, le vélo spinning joue également sur l’esprit. En plus de devoir se concentrer, il faut aussi développer un mental d’acier, puisque les positions sont maintenues 1 minute environ à pleine intensité.

On comprends mieux pourquoi les working-girls de Los Angeles, Paris ou New-York adorent: le spinning entraîne à la fois le corps et l’esprit à être plus endurants.

Enfin, ce sport se pratique dans la pénombre: lumière de faible intensité, musique rythmée, et transpiration, non on ne parle pas de la dernière boite de nuit à la mode mais bien du sport qui tient le haut du pavé depuis plusieurs années déjà.

Le spinning séduit les stars

On comprend mieux aussi pourquoi elle séduit autant les stars, dont Kim Kardashian. Ce sport permet de se plonger dans une ambiance festive en pleine journée, de sculpter son corps et tout cela sans s’inquiéter du regard du voisin.

Car dans la pénombre et devant le rythme effréné, personne n’a le temps de critiquer le postérieur de sa voisine.

Parfait pour les filles ayant envie de se remettre au sport mais n’assumant pas les cours collectifs, ou encore pour les ex-reines du dancefloor devenues mamans à plein temps.

spinning

Un sport qui permet de se muscler

Le vélo spinning permet de brûler des calories, c’est un fait. En mêlant cardio-training et exercices d’endurance, cette activité permet de brûler 600 à 900 calories par cours!

Il permet aussi de développer son endurance et son mental, pour se créer un corps sculpté. Voilà pourquoi certains deviennent accro, puisque le spinning permet e se vider le corps et l’esprit, en donnant le meilleur de soi-même et en repoussant ses limites.

Cependant, il ne permet pas vraiment de s’affiner. Le spinning tout comme le vélo, est un sport qui sollicite énormément les cuisses.

Mieux vaut donc respecter les conditions préconisées: 45 minutes de vélo spinning par séance, pas plus. Et pratiquez-le au maximum trois fois par semaine si vous craignez de vous retrouver avec les cuisses de Romain Bardet.

Et si je m’entraine chez moi?

Rien ne vous en empêche, seulement, un vélo d’appartement n’est pas un vélo spinning. Ce dernier a en effet l’avantage de permettre aux participants des cours collectifs de bénéficier de chaussures adaptées. Ces dernières sont fixées aux pédales à l’aide de clips. Ainsi, lors de la séance, c’est principalement l’avant du mollet et des cuisses qui va travailler et non l’arrière comme c’est le cas quand on fait du vélo ou du vélo d’appartement.

velo spinning

Solliciter les muscles situés à l’avant permet d’allonger le muscle, et non de le gonfler. Voilà qui va rassurer les filles qui craignaient de débuter cette activité.

Sachez également que vous n’êtes pas contrainte d’augmenter l’intensité, la pente ou la vitesse de votre vélo spinning, même si votre coach vous le dit. L’important c’est de vous sentir bien dans votre corps et d’éviter de vous blesser.

Si vous craignez de développer du muscle alors que vous cherchez avant tout à perdre du poids, ce n’est cependant pas l’activité fitness qui vous correspond.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.