David Gaudu, ce nom ne vous dit peut-être encore pas grand-chose. Pourtant, au moment où il participe à sa première épreuve World Tour en Catalogne, cet espoir du cyclisme français offre déjà de sérieux motifs d’espoir pour l’avenir. Le courrier du sport croit en ce jeune breton de 20 ans et souhaite donc vous le présenter. Né le 10 Octobre 1996 à Landivisiau dans les Côtes d’Armor, il n’était pas né lorsque L.Jalabert fut le dernier Français à gagner un grand tour (Vuelta). Mesurant 1m73 et pesant 53 kg, c’est un grimpeur de petit gabarit. Bien plus q’un Romain Bardet (1m85 65Kg) et plus dans la lignée d’un Kenny Elissonde.

Les débuts de David Gaudu

Il a commencé le vélo à six ans. Après avoir été formé à la Landivisienne Cycliste, David Gaudu rejoint la section junior de l’équipe UC Briochine en 2013. En 2014, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France junior lors du Trophée Centre Morbihan. Il remportera le classement général de Thimister-La Gleize. En 2015, pour sa première année chez les espoirs, il rejoint l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin et entre dans le même temps dans le « Cycle Formation » de la Fondation FDJ. Cela lui permit d’aller au bout de son BTS en comptabilité et gestion des organisations.

En 2016, c’est l’explosion puisqu’il remporte l’emblématique Tour de l’Avenir avec l’équipe de France espoir, mais pas seulement.  Auparavant, il s’adjugea la course de la Paix toujours chez les espoirs. Avec l’équipe de France espoir, il participe aussi à des courses du circuit « pro ». Il termine 9eme du GP de Plumelec  et surtout termina 5eme du tour de l’Ain notamment devant des A.Geniez, M.Monfort ou autres R.Molard.

 

Son portrait robot de coureur

Comme nous l’avons dit plus haut David Gaudu possède un physique de grimpeur. Ses qualités naturelles le poussent à se voir ainsi. De son propre aveu, il aime les forts pourcentages et les longs cols. Cependant, il ne ferme pas la porte à une carrière de puncheur chasseur de classique ardennaise. Ses points faibles se situent sur le contre-la-montre. Et pour cause, ce n’était pas un axe de travail auparavant. Aujourd’hui membre de la FDJ, on se doute qu’il profitera du travail que fait cette équipe dans cet exercice pour progresser.

Pour David Han, son entraîneur à la FDJ, « David est physiquement paradoxal ». Il a un tout petit gabarit qui possède force et explosivité. Toujours selon son entraîneur, David Gaudu est aujourd’hui « trop joueur, sans doute trop volontaire ». Plutôt naturel pour un jeune coureur. Enfin, David Han, « ressent un vrai contraste entre son âge et sa maturité ». Autre avis, celui du responsable du pôle performance de l’équipe FDJ, Frédéric Grappe, pour qui David Gaudu est un « coureur étonnant et impressionnant ». Il le considère comme posé, mature et sûr de lui. F.Grappe parle lui aussi d’un coureur taillé pour grimper et explosif.

 

Son début de saison 2017

Son programme de courses a débuté au Grand Prix ‘’La Marseillaise’’ où il termina à une modeste 81eme place. Il ensuite enchaîna ensuite avec le Tour d’Algarve. Sur son début d’épreuve, ce fut un peu difficile car il fut retardé dans sa préparation par le virus qui toucha également T.Pinot. Cependant, il a tout de suite vu qu’il apprenait vite et bien le métier. Sur la dernière étape, il prend une belle 15eme place et une 37eme place au général.

Enfin cette semaine, il participe au tour de Catalogne et surtout à sa toute première épreuve World Tour. Une plongée dans d’inconnu mais aussi une belle occasion de se tester face à un plateau relevé. Et c’est ce qu’il fait avec un certain panache. Tout d’abord, il a réussi un bon contre la montre par équipes où il fut dans le tempo. Ensuite sur la 3eme étape,  il a bien résisté sur la montée finale, le jeune coureur a lâché prise à quelques kilomètres de l’arrivée alors que l’écrémage avait été très largement fait. Au final une 36eme place à 1mn37 là où une majorité du peloton a terminé à plus de 3mn.  Lors de la 5eme étape, il se permit même dans un final accidenté de partir au sein d’une échappée royale avec C.Froome et .AValverde. Sans réussite mais cela marque les esprits.

 

La suite de sa saison

On voit que malgré son jeune âge, David Gaudu sait saisir les opportunités dès qu’elles se présentent à lui. Il faudra donc suivre avec attention sa progression. Pour suivre la suite de saison,  il faudra avoir un œil sur les courses de la Coupe de France  telles que la Route Adélie, la Roue Tourangelle, Paris-Camembert, le Tour du Finistère. Il aura aussi d’autres occasions de briller sur des courses World Tour avec la Flèche Wallonne et le Tour de Romandie qu’il disputera aussi.

 

Pour suivre David Gaudu durant la saison:

-Sur son compte Twitter @DavidGaudu

Sur le site de l’équipe FDJ www.equipecyclistefdj.fr
où l’actualité peut être classée par coureur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.