Le slopestyle est peut être encore un terme qui ne vous dit pas grand chose aujourd’hui. Pourtant cette discipline prend de plus en plus particulièrement chez les plus jeunes. A l’image de Tess Ledeux et de Kelly Sildaru qui -à seulement 15 ans- sont deux phénomènes de leur discipline . Bref, c’est fun, c’est jeune et c’est spectaculaire. Trois belles raisons qui font que le courrier du sport se devait de vous faire découvrir ce sport qui décolle…
Le slopestyle : définition
Tout d’abord cette discipline sportive nécessite une piste de descente aménagée. Elle se pratique aussi bien en ski qu’en snowboard et bien entendu chez les hommes comme chez les femmes. Le principe est de combiner des sauts et des figures sur un parcours agrémenté de rails et de divers tremplins. Les skis employés en ski slopestyle sont à double spatule. Cela permet de skier en marche arrière. Le classement s’établit sur la qualité et la difficulté dans l’exécution, le style, la progression, l’amplitude des sauts, et la diversité des figures réalisées. Les épreuves sont découpées en trois phases qualifications, demi-finales et finale et chaque concurrent a droit à deux passages. Seul le meilleur des deux scores est retenu. La disciple est très jeune puisque la toute première Coupe du monde n’a eu lieu qu’en 2011-2012.
Le slopestyle : Pourquoi ça prend ?
Aux Etats-Unis ce sport est déjà très populaire et médiatique. La raison est qu’il figure parmi les épreuves des Winter X Games. Et ainsi cette discipline bénéficie d’une très grande exposition médiatique. Mais c’est avant tout l’essence de ce sport qui en fait un sport en pleine ascension. Composé de sauts et de glissades sur la neige, cette discipline semble s’apparenter à sa cousine urbaine le skate. Le fait de dévaler une piste jonchée d’obstacles, tout en y effectuant des figures acrobatiques n’est sans doute pas étranger à ce sentiment.
Face à une certaine rigueur des skieurs alpins, le slopestyle joue sur le sentiment et l’idée d’une appropriation d’un espace non destiné au ski ou au snow. Une partie de ce qui fait du slopestyle un véritable show c’est sa capacité à mixer dans ce sport l’impression de liberté et de sensations fortes. Une sorte de ski hors pistes urbain finalement.
Le slopestyle : Une discipline olympique
La véritable preuve de l’émergence du slopestyle et de sa popularité grandissante est sans conteste son entrée au sein du programme olympique lors des Jeux d’hiver 2014 à Sotchi. Il y eut donc pour la première fois des épreuves de :
– Slopestyle en ski hommes et femmes
– Slopestyle en snowboard hommes et femmes
Pour cette première, les Américains Joss Christensen, Gus Kenworthy et Nicholas Goepper ont réalisé le triplé en ski slopestyle hommes. Chez les femmes, l’épreuve fut remportée par la Canadienne Dara Howell devant l’Américaine Devin Logan et la Canadienne Kim Lamarre. En snowboard, chez les hommes la médaille d’or fut remportée par l’Américain Sage Kotsenburg devant le Norvégien Staale Sandbech et le Canadien Mark McMorris. Enfin chez les femmes, l’Américaine Jamie Anderson sera sur la plus haute marche du podium tandis que la Finlandaise Enni Rukajarvi et la Britannique Jenny Jones complétèrent ce podium.
Rien de mieux finalement que des images pour vous faire une idée, je vous laisse donc avec les highlights de mens x games 2017 à Aspen.
Pour aller plus loin:
- Le site de la fédération Française de Ski www.ffs.fr
- Le site des X games xgames.espn.com
Laisser un commentaire