Il est là, dans vos mains, ce Graal : le nouveau Football Manager. Ahhh…FM18….Mon précieux. Alors comme l’an dernier avec FM17, nous allons consacrer un article sur le sujet et sur les challenges FM18. Cette fois ci, nous avons tenté de sortir un peu des sentiers battus et des défis FM moins rutilants que ceux de faire gagner sa première ligue des champion au PSG ou de redonner toute sa gloire aux Red Devils. Ces challenges ne sont pas intéressants mais nous pensons, au Courrier du sport, que vous ne nous avez pas attendu pour vous mettre à l’ouvrage sur ces derniers.
L’article sur ces challenges FM18 sera en deux parties. La première présentera des défis en Ecosse, France, Angleterre, et en Allemagne. Et en bonus, nous avons pris le parti de ruiner définitivement votre vie sociale, en vous proposant les challenges redoutables que nous nous lançons entre nous, au Courrier.
Table des matières
Challenges FM18 Ecosse
Glasgow Rangers : L’éternel rival du Celtic Glasgow est à nouveau en Scottish Premiership depuis l’an dernier. Le Rangers FC revient de loin. Cependant, depuis 2011, le club n’a plus rien gagné, et ce n’est plus admissible. Alors, après une année de transition, l’objectif est très clair: battre enfin l’ennemi héréditaire et à nouveau régner sur l’Ecosse. Nico Kranjkar ou Alfredo Morelos vous seront sans doute utiles dans un premier temps. Allez lancez vous , le peuple d’Ibrox Park n’attend plus que vous!
Aberdeen FC : Pour beaucoup, ce club écossais sera toujours associé à un seul nom : celui de Sir Alex Ferguson. Ceci est plus que logique puisque la période faste de ce club correspond à celle où il fut à sa tête. En championnat, le dernier titre date de 1985! Les quelques coupes nationales remportées n’ont pas le clinquant de la Coupe des vainqueurs de Coupe de 1983. Vous l’avez compris, votre mission, si vous l’acceptez, sera de remplacer ce monstre dans le cœur des supporters. Et cela ne passe que par des titres de champion en battant Rangers et Celtic et en réécrivant -à nouveau-l’histoire entre l’Europe et Aberdeen.
Le défi FM18 en plus en Ecosse :
En plus, de ces deux défis FM, pourquoi ne pas en ajouter un autre? Réussir à vous confier les rênes de l’équipe nationale et surtout la qualifier pour une phase finale. Depuis 1998 et la Coupe du Monde en France, les écossais n’ont plus pris part à la phase finale d’une grande compétition…Presque une éternité en football. Surtout lorsque qu’anglais, Gallois, irlandais, et même irlandais du nord y ont, eux, goûté. Alors, à vous de jouer! Rendez sa fierté à la Tartan Army!
Challenges FM18 France
RC Strasbourg : Rappelez-vous, il y a encore 6 saisons, le Racing ne jouait qu’en CFA2. Après ces années de purgatoire, le club est aujourd’hui de retour dans l’élite du football Français. A court terme, l’objectif sera -bien-sûr- de maintenir ce club historique de la première division. Mais il vous faudra aussi être capable de remplir le stade de la Meinau. Enfin, ne vous y trompez pas, sur le long terme, supporters et dirigeants vous demanderont de regoûter à l’Europe et de faire aussi bien qu’en 1979…soit ni plus ni moins que de remporter le titre de champion !
Marseille Consolat : Faites à Marseille ce que Paris n’arrive plus à réaliser depuis 1990! Un défi qui plaira à tout marseillais qui se respecte. De quoi parlons nous? Depuis l’époque du Matra Racing plus aucune ville en France n’a possédé deux clubs au sein de l’élite. Vous débutez en national avec pas mal de vieilles connaissances au sein de votre effectif. Grippez vite les échelons de football français. Et à plus long terme, une fois la Ligue 1 atteinte, vous n’aurez plus qu’une envie, dépasser l’OM ce voisin qui fera -sans nul doute- de l’ombre à votre réussite.
Le défi FM18 en plus en France:
Depuis quelques temps, des investisseurs prennent les commandes de ce club français. Le dernier en date: Gerard Lopez. Ce dernier a pris le contrôle du club de Lille. Le LOSC a investi cet été. Mais imaginons cinq secondes que Bielsa se soit envolé vers d’autres cieux juste avant le début de cette saison. Vous voilà alors nommé pompier de service. Mais plus que de sauver les meubles, vous savez que l’objectif du club est dorénavant de jouer les premiers rôles tout en valorisant de jeunes joueurs pour des reventes éventuelles.
Challenges FM18 Angleterre
Blackburn Rovers : Aujourd’hui ce club est en league One (D3) en compagnie notamment de Blackpool ou encore de Wigan. Mais c’est clairement une place indigne pour un triple champion d’Angleterre (dernier titre en 1995). Les Rovers en sont là suite à un lent déclin qui dure depuis leur derrière saison en Premier League lors de la saison 11-12. Dans un presque anonymat aujourd’hui, le club a besoin d’un homme qui sera leur faire retrouver le chemin de la Premier League et de ses millions. Ravivez la flamme et retrouvez la lumière, voici votre mission.
Wolverhampton : Depuis un peu plus d’un an, ce club est passé sous pavillon chinois, et le fameux Jorge Mendes a imprimé sa marque sur leur recrutement lors du mercato de cet été. L’effectif possède à la fois un fort accent lusitanien, et est assez cosmopolite pour donner une image assez nette de l’ambition nouvelle du club. Il est très clair que les Wolves veulent être des acteurs majeurs du football Anglais. Absent de la Premier League depuis la saison 2011-2012, il revient à vous de remédier à cela très rapidement.
Le défi FM18 en plus en Angleterre :
Vous avez sans doute remarqué qu’outre manche le club d’Arsenal connait quelques difficultés depuis quelques temps. Les coupes d’Angleterre ne semblent plus suffire aux fans et au Board. Et cette année sans ligue des Champions fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Les dirigeants ont décidé de se séparer d’Arsène Wenger. La mission : revenir en Champion’s league et gagner un titre de champion qui échappe au club depuis 2004. Pour ce faire, vous avez de l’argent et un effectif de qualité.
Challenges FM18 Allemagne
Hambourg SV : Ne vous y trompez pas, vous mettez les pieds chez un grand d’Europe. En effet, même si le club a perdu son lustre d’antan, la galerie des trophées est très bien garnie avec une C1 et une C2 et 6 titres de champion d’Allemagne. De plus, Le Hambourg SV est la seule équipe du pays à évoluer sans discontinuer en Bundesliga depuis la création de cette compétition en 1963. Vous l’avez compris c’est un monument! Cependant c’est un monument en péril qui -depuis quelques années- joue au mieux dans le ventre mou du classement et au pire flirte dangereusement avec la relégation. A vous de réveiller ce géant endormi. Et parce que sinon ce ne serait pas drôle, vous avez pour cela pour cela 0 euros pour les transferts.
Hertha Berlin: Club de la capitale allemande, il n’a pas l’aura des autres clubs situés dans les autres capitales européennes. Pourtant , depuis deux saisons, le club revient sur le devant de la scène. L’an dernier le club a réussi à se qualifier pour l’Europa league en se classant 6eme en championnat. Il y a frémissement! Votre mission sera de faire de ce frémissement un séisme qui mettra à mal Dortmund, le Bayern et le nouveau riche de Leipzig. Moins bien armé que ces derniers financièrement, il vous faudra faire preuve de malice. Mais cela ne vous fait pas peur puisque vous êtes un petit malin et un vrai dénicheur de talents
Le défi FM18 en plus en Allemagne
Il existe un autre club dans la ville d’Hambourg: le FC Sankt Pauli. Sans palmarès notable (le meilleur classement de l’histoire du club de Sankt Pauli est une 10e place en Bundesliga), ce club est connu dans le monde pour être ouvertement antifascite et antiraciste. La dernière saison du club dans l’élite remonte à 2001-2002. Cependant les supporters sont toujours fidèles et extrêmement actifs. Une bonne raison d’aller donner un coup de main, non?
Bonus Challenges FM18
Au Courrier du sport, lorsque le nouveau Football Manager sort, notre vie sociale en prend un sacrée coup. La raison ? Quelques défis ou Challenges FM que nous aimons nous lancer. Alors si vous aussi vous avez décidé que votre vie sociale était finalement bien moins importante que le nouvel opus de la série FM voici 2 Challenges FM18 bien longs et bien difficiles, comme on les aime.
Défi FM18: Be Yourself
L’adage veut que les voyages forment la jeunesse, mais ce qu’on dit moins c’est que les voyages forment aussi les coaches. C’est le point de départ de ce défi FM. Prendre , en début de partie, comme caractéristiques de coach nos propres caractéristiques. Ce qui signifie pour beaucoup d’entre-nous débuter avec comme attributs « joueur du dimanche et « sans qualifications ». Et parce que cela sera encore trop simple, vous débutez au chômage et en recherche active comme dirait l’autre. Dépaysement garanti.
Défi FM18 : Retour au bercail
L’objectif de ce défi est de faire revenir dans un club uniquement des joueurs déjà passés par ce même club. Prenez le club de votre choix, un club formateur de préférence, et donnez-vous comme objectif de ne connaitre la gloire qu’en utilisant des joueurs déjà passés par ce club et/ou formés par ce dernier. Oui j’utilise un et/ou car si vous êtes un vrai, vous ne supporterez pas de recruter un joueur qui n’a pas été formé au club. Exit les joueurs de passage au club! Et A ce petit jeu, les choix restent vastes, allant du FC Barcelone et la célèbre masia au club de Rennes.
Lors de la seconde partie de l’article, nous verrons ensemble les challenges que proposent -entre autres- l’Espagne, le Portugal, l’Italie ainsi que des défis FM18 qui mettront, plus que jamais, en péril votre vie sociale.
Laisser un commentaire