Comprendre le football australienLe football australien bien étrange sport au premier abord, si  comme moi vous êtes tombé par hasard sur une rencontre de ce sport. Ce sport avait l’air bien sympathique mais tout me semblait aux antipodes de ce que nous pouvions connaitre en Europe. Face à ces images de stades pleins, de matches d’une rare intensité, la curiosité a crû et je me suis pris d’affection pour ce sport atypique.  Pour que -vous aussi- vous vous preniez rapidement au jeu voici un petit résumé des règles de ce sport typiquement australien.

 

australian_football_league-svgAvant toute chose, faisons les présentations, c’est un sport qui n’existe quasiment qu’en Australie, et c’est le sport national là-bas. C’est la 5eme affluence moyenne de tous les championnats nationaux, derrière la NFL, le football Universitaire américain, la Bundesliga (football) , la FA Premier League (Football).  Les Australiens et les habitués l’appellent juste football, ou footie, les étrangers l’appellent « Aussie football ». Le titre du championnat AFL (Australian Football League) se dispute entre 18 équipes. Ce championnat reprendra le 23 Mars 2017.

Ce sont les Australiens qui l’ont inventé, etce sont principalement les Australiens qui y jouent, pour le reste du monde, ça semble … très très étrange. C’est un total mélange entre le rugby, le foot, le volley, et le hand-ball. Sacré mélange certes, mais voilà nous allons voir ensemble comment comprendre les règles du football australien.

 

  • Le terrain, le ballon, les bases:

terrain stade football australienIl est d’une forme peu banale puisqu’il est ovale et bien plus grand que ce que nous avons l’habitude de voir, avec des dimensions de 185 mètres de  longueur maximale et une largueur de 155 mètres. Les rencontres se disputent à 18 contre 18 avec 4 remplaçants sur le banc de touche. Le ballon est lui aussi ovale et se rapproche de celui du rugby mais il est légèrement plus petit et allongé que ce dernier.  Les buts sont constitués de 4 poteaux verticaux qui sont situés sur chaque ligne d’en-but. Il y a 2 poteaux centraux, appelés «But», et 2 poteaux de côté, les «Behinds».

 

  • Le score:

Un coup de pied mis entre les poteaux centraux vaut 6 points et 1 seul entre les «Behinds». De plus, si le ballon est touché par un joueur, par le poteau ou qu’un joueur marque contre son camp cela compte pour 1 point également. Le match se termine au terme de 4 quarts-temps de 20 minutes.

 

  • Les passes:

passe footballl australienTout d’abord, le ballon doit impérativement être frappé soit avec la main soit avec le pied. Si cela est fait autrement il s’agit d’une faute et le  ballon est rendu à l’adversaire. Voici un bref aperçu des types de passes qui sont généralement utilisées au football australien

-La «handpass» ou passe à la main :

Le ballon est tenu dans la paume d’une main et est frappé avec le poing de l’autre main.

-Le «kick» ou passe au pied

C’est la frappe la plus précise, elle demande de frapper la balle d’un coup de pied en gardant toujours la jambe bien droite. Avec ce type de passe, lors de la réception d’un coéquipiers ou non, si le ballon n’a pas touché le sol ou un autre joueur, le joueur peut faire un arrêt de volée. on dit qu’il prend un «mark». Le jeu est alors arrêté et le joueur qui a pris le «mark» peut disposer du ballon comme il le souhaite sans être gêné par un adversaire.

-Sinon on peut aussi faire avancer le ballon en courant mais il faut le faire rebondir tous les 15 mètres.

 

  • Les contacts:

contact football australienC’est ce qui impressionne le plus lorsque l’on regarde ce sport pour la première fois. C’est parfois assez brutal mais les contacts sont réglementés  et sont permis tant que le joueur garde les yeux sur le ballon et que son intention n’est pas de blesser l’adversaire.

-Les plaquages sont autorisés seulement entre les épaules et les genoux.

-Il est également autoriser de percuter ou de gêner un joueur qui se trouve dans la zone de 5 mètres se situant autour du ballon; le but étant souvent de protéger un équipier ou d’assurer la possession du ballon.

-Enfin, il est interdit de pousser un adversaire dans le dos.

 

  • Les fautes:

fautes football australienEnfin il nous faut comprendre quand et surtout pourquoi sont sifflées certaines fautes par les pas moins de huit arbitres d’une rencontre Le ballon est rendu à l’adversaire dans les situations suivantes :

-un joueur a lancé le ballon au lieu de le frapper

-un joueur percute ou pousse un adversaire dans  le dos

-un joueur cherche intentionnellement à blesser un adversaire

-un joueur garde le ballon au sol

-le ballon est mis directement en touche

-un joueur frappe du pied le ballon au sol alors qu’un autre joueur tente de le prendre à la main (pied dangereux).

-un joueur conteste la décision de l’arbitre

 

 

Pour aller plus loin sur le football australien:

le site officiel du championnat australien http://www.afl.com.au/

le site du championnat français de ce sport http://www.football-australien.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.