Vous êtes un véritable passionné de sport. Vous ne ratez aucune retransmission sportive, vous dévorez tous les ouvrages sur le sport que vous pouvez trouver. Bref vous êtes un accro avec une soif inextinguible de sport. Mais peut être qu’un domaine vous aura échappé. L’univers du manga et de l’animé. Le manga sport est un véritable genre à part entière. Et beaucoup de sports sont mis en scène au sein du manga sportif.

Le courrier du sport vous propose donc une liste de manga sport sur 10 disciplines sportives différentes.

 

Manga sport football

manga sport olive et tomOlive et Tom: Nous commençons sûrement par le plus célèbre d’entre eux, Captain Tsubasa -Olive et Tom- en France. Vous ne pouvez pas être passés à côté si vous êtes nés dans les années 80. En France, sa 1ere diffusion eut lieu en 1988. Ce manga de football est l’histoire celle d’un jeune garçon du nom d’Olivier Atton, fan de foot et excellent joueur. A l’aide de ses coéquipiers de la NewTeam il va tenter de gagner le championnat national des collèges.  Une suite existe: Olive et Tom : Le Retour. L’animé se poursuit sur la Coupe du monde junior (en France), et sur la carrière d’Olivier Atton et de ses amis au Brésil et en Europe.

 

 

 

Manga sport volley-ball

Jeanne et Serge: Nous restons dans l’animé « old school » En effet, en France, il fut diffusé en 1987. Cette série raconte l’histoire de Jeanne qui se découvre une passion pour le volley-ball au sein de son lycée. L’héroïne passe au fil des épisodes de la simple joueuse amateur dans une équipe de volley-ball au sein de son lycée à une joueuse se battant durant les qualifications pour les Jeux olympiques de Séoul. Comme vous l’aurez sans doute compris, il y a une histoire d’amour entre Jeanne et….Serge qui joue, lui, dans l’équipe masculine de volley-ball du lycée.

 

 

Manga sport basket

Kuroko No Basket: Cet animé fut diffusé pour la 1ere fois en septembre 2012 au Japon. En France, la chaîne J-One le diffuse régulièrement. L’histoire se déroule autour de cinq génies du sport qui étaient connus sous le nom de « Génération Miracles » et surtout d’un sixième joueur :Tetsuya Kuroko dit « le joueur fantôme ». D’apparence chétive, il possède la faculté de diriger ailleurs l’attention des autres.Il  intègre le lycée de Seirin. Kuroko rencontre alors Kagami. Bien que différents, les deux joueurs sympathisent et deviennent des membres importants de leur équipe. Les deux amis désirent faire de leur équipe de basket la meilleure du Japon.

 

Manga sport cyclisme

Yowamushi Pedal: C’est étonnant mais oui, il existe un animé sportif dédié au cyclisme. Sorti en 2013, ce manga raconte la vie de Sakamichi Onada un jeune lycéen fan de manga, jeux vidéo ou encore figurines. Cette passion pousse ce dernier à faire énormément de kilomètres à vélo. Un jour, un camarade de son lycée nommé Shōkichi Naruko détecte son incroyable potentiel et décide, avec son ami Shunsuke Imaizumi, de l’intégrer au club de cyclisme du lycée.

 

 

Manga sport tennis

Prince of tennis est un manga créé en 1999 et adapté en une série d’animation de 178 épisodes diffusés en 2001. Le héros principal se nomme Ryōma Echizen, qui est le fils d’un grand champion de tennis. Ryoma intègre l’équipe de Seigaku. Au fil des aventures, les joueurs rencontreront d’autres équipes dans des championnats de différentes niveaux : district, municipal, régional, national. Les équipes affrontées sont donc de plus en plus fortes et comportent des joueurs présentés comme les meilleurs du japon.  Les joueurs possèdent de nombreux « coups spéciaux » qui donnent des effets de puissance, trajectoire, vitesse à la balle.

 

Manga sport automobile

Initial D: le sport automobile lui non plus n’est pas oublié même si c’est vrai que ce manga ne se situe pas sur les circuits. Il fut lancé en animé en 1998. L’histoire est celle de Takumi Fujiwara un lycéen de 18 ans. La nuit, Takumi aide son père en livrant du tofu à un hôtel situé au sommet du mont Akina. Il fait cela depuis qu’il a 13 ans. Il utilise l’automobile de son père, la Toyota Trueno (appelé « 86″).  Sur ce Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés se déroulent tous les week-ends. Mais l’équipe locale semble dépassée par l’arrivée de stars du volant. Devant les difficultés à relever ce défi, une seule solution apparaît : faire confiance à la légende urbaine qui court sur un mystérieux pilote local qui dévale cette montagne à toute allure. Personne ne soupçonne alors que c’est Takumi.

 

Manga sport boxe

Hajime no ippo: Ce manga date de 1989. Une adaptation en animé commença en 2000.  L’histoire est basée sur Ippo Makunouchi  un jeune et timide lycéen de 16 ans qui n’a pas d’amis. Il est le souffre-douleur d’une bande de voyous. Un jour, un boxeur professionnel est témoin de ce que ses camarades lui font subir. Ce dernier -Mamoru Takamura- le sauve de ses bourreaux et l’emmène au club de boxe Kamogawa, tenu par le boxeur retraité Genji Kamogawa, pour le soigner. A la salle, le jeune homme se découvre une véritable passion pour ce sport et poussé par le désir de devenir plus fort, Ippo décide de devenir boxeur professionnel et commence son entraînement au sein du club.

 

Manga sport football américain

Eyeshield 21: Manga sportif sur le football américain débuté en 2002 et en 2004 pour sa version animé. Le héros de l’histoire -Sena Kobayakawa- est lui aussi un jeune souffre douleur frêle et craintif. À force, il a acquis une vitesse de course phénoménale. Au lycée,  il est remarqué par Yōichi Hiruma, le  Quarter Back de l’équipe de football américain de son lycée. L’histoire se focalise tout autant sur le héros que sur l’évolution de l’équipe, sur l’élargissement de son effectif. Très vite, Sena va s’illustrer sur le terrain lors du premier tournoi. Vous ne connaissez rien au football américain ? Ce n’est pas très grave le héros non plus, il apprend les règles petit à petit, et nous en même temps que lui. Elles sont d’ailleurs enseignées au spectateur de façon très ludique (mini-quizz au moment de la pub etc).

 

Manga sport Rugby

All Out!!: Oui il existe aussi un manga basé sur le rugby. L’histoire suit Kenji Gion, un lycéen de petite taille. Ce dernier va rencontrer un lycéen Sumiaki Iwashimizu durant un match de rugby et va petit à petit devenir ami avec lui. Ils vont rejoindre le club de rugby du lycée. Cette série va donc raconter leur progression en tant que rugbyman et la vie des membres de ce club de rugby. Cette équipe doit, au fil des épisodes, apprendre à travailler et grandir ensemble pour devenir la meilleure.

 

Manga sport baseball

Ace od Diamond:  L’histoire tourne autour de Sawamura Eiju qui est en dernière année au collège. Il possède un don pour le baseball mais c’est un garçon impulsif. À son dernier match au collège, il est repéré par une recruteuse pour un prestigieux lycée à Tokyo. Celle-ci  va lui demander de rejoindre son lycée et ainsi ce sera pour lui une façon de continuer à progresser. Commence alors le début de sa progression parsemée de difficultés mais qui le mènera vers les sommets.

 

 

Voilà donc une liste non exhaustive de manga sportif. Le but n’était pas de faire un classement du meilleur animé de sport, mais simplement de vous offrir une porte d’entrée vers un genre à part entière qui pourrait assouvir bien des fans de sport.  Alors certes ces animés ne sont pas très réalistes. Si vous souhaitez un peu plus de réalisme, je vos conseille un petit manga sport animé s’inspirant du monde du football : Giant Killing.

Pour les voir ou les revoir de nombreux supports sont disponibles sur le net. Derniers conseils, regardez-les en vostfr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.